Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B1-TRAINT-026-MUE ObligatoireVANDERBAUWHEDE GudrunT900 - FTI-EII - Service du Doyen
  • CARDOEN Hanne
  • VANDERBAUWHEDE Gudrun
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Néerlandais
Néerlandais30015004.004.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-NEER-202Expression écrite (partie a)15.008.001er quadrimestre35.00%
T-NEER-203Expression écrite (partie b)15.007.002e quadrimestre65.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.
  • Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
    • Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue des cours de langue en 1e bachelier, l'étudiant maîtrisera le néerlandais au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Plus particulièrement, il/elle sera capable d'écrire :
un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l’intéressent personnellement ;des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.

Contenu de l'UE

Production de textes articulés simplement sur des sujets variés. Révision de points grammaticaux et lexicaux (difficultés spécifiques aux apprenants francophones). Activités ciblées sur les essais et les rapports ainsi que sur l'écriture créative, dans un langage simple et fonctionnel, témoignant d'un bon contrôle grammatical et utilisant avec une correction suffisante un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
T-NEER-202
  • Exercices dirigés
  • Séminaires
T-NEER-203
  • Exercices dirigés
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-NEER-202
  • Face à face
T-NEER-203
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
T-NEER-202Notes d'exercices - Praktijkoefeningen Nederlands (A - schrijfvaardigheid) - Carola Henn
T-NEER-203

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-NEER-202Sans objet
T-NEER-203Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
T-NEER-202
T-NEER-203

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-NEER-202Henn, C., Vromans, J. en Bijleveld, H.-A. (2004²). Pratique du néerlandais de A à Z. Didier Hatier.
T-NEER-203Henn, C., Vromans, J. en Bijleveld, H.-A. (2004²). Pratique du néerlandais de A à Z. Didier Hatier.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-NEER-202De Kleijn, P. en Nieuwborg, E. (2001²). Basiswoordenboek Nederlands. Wolters Leuven.
T-NEER-203De Kleijn, P. en Nieuwborg, E. (2001²). Basiswoordenboek Nederlands. Wolters Leuven.

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
T-NEER-202
  • Examen écrit
T-NEER-203
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
T-NEER-202
T-NEER-203

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
T-NEER-202
  • Examen écrit
T-NEER-203
  • Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
T-NEER-202
T-NEER-203Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
T-NEER-202
  • Examen écrit
T-NEER-203
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
T-NEER-202
T-NEER-203

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
T-NEER-202
  • Examen écrit
T-NEER-203
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-NEER-202
T-NEER-203
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation