Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-B1-TRAINT-007-M | UE Obligatoire | LOVENBERG Alfred | T204 - Traduction spécialisée et Terminologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Allemand | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-ALLE-204 | Compréhension à l'audition (partie a) | 8.00 | 8.00 | 1er quadrimestre | 35.00% | |||
T-ALLE-205 | Compréhension à l'audition (partie b) | 7.00 | 7.00 | 2e quadrimestre | 65.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
- En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.
- Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
- Démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
- Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
- S'approprier les codes et conventions des cultures étrangères pour les besoins de relations interpersonnelles.
- Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
- Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
- Mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique.
- Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.
- Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
- Effectuer des recherches documentaires ciblées et raisonnées, tant dans la langue de base que les langues étrangères étudiées.
- Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.
- Rendre compte d'une recherche documentaire critique.
Acquis d'apprentissage UE
Les étudiants maîtriseront la langue allemande au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Plus particulièrement, ils seront capables de comprendre : - des expressions et des mots porteurs de sens relatifs à des domaines de priorité immédiate (information personnelle et familiale de base, achats, géographie locale, études, etc.) ; - le point essentiel d’une annonce ou d’un message brefs, simples et clairs. - de courts passages enregistrés et d’en extraire l’information essentielle si le sujet est courant et prévisible, le débit lent et la langue clairement articulée.
Contenu de l'UE
Ecoute commentée d'enregistrements audio(visuels). Activités ciblées sur : - la compréhension de l'information globale, particulière, détaillée ; - le développement de stratégies d'écoute efficaces ; - l'identification et la transcription de données lexicales et grammaticales pertinentes.
Compétences préalables
Not applicable
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
T-ALLE-204 |
|
T-ALLE-205 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-ALLE-204 |
|
T-ALLE-205 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-ALLE-204 | |
T-ALLE-205 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-ALLE-204 | Begegnungen, Deutsch als Fremdsprache, Integriertes Kurs- und Arbeitsbuch + 2 CD, Sprachniveau A1, Schubert-Verlag Leipzig, ISBN-10: 3-929526-86-7 |
T-ALLE-205 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-ALLE-204 | |
T-ALLE-205 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-ALLE-204 | Not applicable |
T-ALLE-205 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-ALLE-204 | Sans objet |
T-ALLE-205 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
T-ALLE-204 |
|
T-ALLE-205 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
T-ALLE-204 | Grille de compréhension sur un texte oral de 2 à 3 minutes et résumé en allemand |
T-ALLE-205 | Grille de compréhension sur un texte oral de 2 à 3 minutes et résumé en allemand |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
T-ALLE-204 |
|
T-ALLE-205 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
T-ALLE-204 | Grille de compréhension sur un texte oral de 2 à 3 minutes et résumé en allemand |
T-ALLE-205 | Grille de compréhension sur un texte oral de 2 à 3 minutes et résumé en allemand |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
T-ALLE-204 |
|
T-ALLE-205 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-ALLE-204 | Grille de compréhension sur un texte oral de 2 à 3 minutes et résumé en allemand |
T-ALLE-205 | Grille de compréhension sur un texte oral de 2 à 3 minutes et résumé en allemand |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-ALLE-204 |
|
T-ALLE-205 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-ALLE-204 | Grille de compréhension sur un texte oral de 2 à 3 minutes et résumé en allemand |
T-ALLE-205 | Grille de compréhension sur un texte oral de 2 à 3 minutes et résumé en allemand |