Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B1-TRAINT-005-MUE ObligatoireNOEL IndraT900 - FTI-EII - Service du Doyen
  • NOEL Indra
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Allemand
Allemand15015004.004.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ALLE-200Compréhension à la lecture (partie a)8.008.001er quadrimestre35.00%
T-ALLE-201Compréhension à la lecture (partie b)7.007.002e quadrimestre65.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
    • Démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
    • Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
    • S'approprier les codes et conventions des cultures étrangères pour les besoins de relations interpersonnelles.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
    • Mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique.
    • Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.
  • Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
    • Effectuer des recherches documentaires ciblées et raisonnées, tant dans la langue de base que les langues étrangères étudiées.
    • Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.
    • Rendre compte d'une recherche documentaire critique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue des cours de langue en 1e bachelier, les étudiants maîtriseront l'allemand au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Plus particulièrement, ils seront capables :
- de comprendre des textes simples sur des sujets concrets courants et culturels;
- de reconnaître les types de lettres standards habituelles sur des sujets familiers et de comprendre une lettre personnelle simple ;
- de trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents courants simples tels que prospectus ou annonces ;
- d'identifier l'information pertinente dans des écrits simples (lettres, brochures, courts articles de journaux décrivant des faits)

Contenu de l'UE

Lecture commentée de textes informatifs et narratifs. Activités ciblées sur :
- la compréhension de l'information globale, particulière, détaillée ;
- le développement de stratégies de lecture efficaces ;
- les méthodes de recherches lexicales et l'analyse structurale.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Examen écrit

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Examen écrit

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Examen écrit

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Examen écrit

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
T-ALLE-200
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
T-ALLE-201
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ALLE-200
  • Face à face
T-ALLE-201
  • Face à face

Supports principaux

AA
T-ALLE-200
T-ALLE-201

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ALLE-200Sans objet
T-ALLE-201Sans objet

Supports complémentaires

AA
T-ALLE-200
T-ALLE-201

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ALLE-200Sans objet
T-ALLE-201Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ALLE-200Sans objet
T-ALLE-201Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
T-ALLE-200
  • Examen oral
  • Examen écrit
T-ALLE-201
  • Examen oral
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
T-ALLE-200partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe)
partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions
T-ALLE-201partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe)
partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
T-ALLE-200
  • Examen oral
  • Examen écrit
T-ALLE-201
  • Examen oral
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
T-ALLE-200partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe)
partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions
T-ALLE-201partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe)
partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
T-ALLE-200
  • Examen oral
  • Examen écrit
T-ALLE-201
  • Examen oral
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
T-ALLE-200partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe)
partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions
T-ALLE-201partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe)
partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
T-ALLE-200
  • Examen oral
  • Examen écrit
T-ALLE-201
  • Examen oral
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-ALLE-200partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe)
partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions
T-ALLE-201partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe)
partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation