Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-B1-TRAINT-005-M | UE Obligatoire | NOEL Indra | T900 - FTI-EII - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Allemand | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-ALLE-200 | Compréhension à la lecture (partie a) | 8.00 | 8.00 | 1er quadrimestre | 35.00% | |||
T-ALLE-201 | Compréhension à la lecture (partie b) | 7.00 | 7.00 | 2e quadrimestre | 65.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
- Démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
- Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
- S'approprier les codes et conventions des cultures étrangères pour les besoins de relations interpersonnelles.
- Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
- Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
- Mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique.
- Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.
- Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
- Effectuer des recherches documentaires ciblées et raisonnées, tant dans la langue de base que les langues étrangères étudiées.
- Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.
- Rendre compte d'une recherche documentaire critique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue des cours de langue en 1e bachelier, les étudiants maîtriseront l'allemand au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Plus particulièrement, ils seront capables :
- de comprendre des textes simples sur des sujets concrets courants et culturels;
- de reconnaître les types de lettres standards habituelles sur des sujets familiers et de comprendre une lettre personnelle simple ;
- de trouver un renseignement spécifique et prévisible dans des documents courants simples tels que prospectus ou annonces ;
- d'identifier l'information pertinente dans des écrits simples (lettres, brochures, courts articles de journaux décrivant des faits)
Contenu de l'UE
Lecture commentée de textes informatifs et narratifs. Activités ciblées sur :
- la compréhension de l'information globale, particulière, détaillée ;
- le développement de stratégies de lecture efficaces ;
- les méthodes de recherches lexicales et l'analyse structurale.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
T-ALLE-200 |
|
T-ALLE-201 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-ALLE-200 |
|
T-ALLE-201 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
T-ALLE-200 | |
T-ALLE-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-ALLE-200 | Sans objet |
T-ALLE-201 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
T-ALLE-200 | |
T-ALLE-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-ALLE-200 | Sans objet |
T-ALLE-201 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-ALLE-200 | Sans objet |
T-ALLE-201 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
T-ALLE-200 |
|
T-ALLE-201 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
T-ALLE-200 | partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe) partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions |
T-ALLE-201 | partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe) partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
T-ALLE-200 |
|
T-ALLE-201 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
T-ALLE-200 | partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe) partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions |
T-ALLE-201 | partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe) partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
T-ALLE-200 |
|
T-ALLE-201 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-ALLE-200 | partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe) partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions |
T-ALLE-201 | partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe) partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-ALLE-200 |
|
T-ALLE-201 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-ALLE-200 | partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe) partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions |
T-ALLE-201 | partie orale : lire, reformuler et expliquer un passage d'un texte connu (lectures préparées à domicile et travaillées en classe) partie écrite : lire un texte inconnu et répondre à des questions |