Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-B1-TRAINT-002-M | UE Obligatoire | PIEROPAN Laurence | T203 - Communication écrite |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-FRAN-202 | Analyse de textes (partie a) | 8.00 | 8.00 | 1er quadrimestre | 35.00% | |||
T-FRAN-203 | Analyse de textes (partie b) | 7.00 | 7.00 | 2e quadrimestre | 65.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
- En langue de base, faire la preuve d'une parfaite maîtrise du français, à l'oral et à l'écrit, dans un large éventail de situations.
- Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
- Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
Acquis d'apprentissage UE
À l'issue de l'apprentissage, les étudiants seront capables d'effectuer différentes analyses de textes issus de corpus littéraires et non littéraires : compréhension de textes, analyse typologique, analyse argumentative, analyse stylistique. Les textes analysés permettront d'élargir la culture générale et d'exercer la réflexion critique.
Contenu de l'UE
Analyse linguistique et pragmatique des textes, typologie textuelle, procédés et visées argumentatifs, figures de style dans l'argumentation.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
T-FRAN-202 |
|
T-FRAN-203 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-FRAN-202 |
|
T-FRAN-203 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
T-FRAN-202 | Note de cours - Analyse de textes (Partie 1). Notes de cours partielles - Laurence PIEROPAN |
T-FRAN-203 | Note de cours - Analyse de textes (Partie 2) - Laurence PIEROPAN |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-202 | Sans objet |
T-FRAN-203 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
T-FRAN-202 | |
T-FRAN-203 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-202 | Sans objet |
T-FRAN-203 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-FRAN-202 | - ADAM (JEAN-MICHEL), Éléments de linguistique textuelle : théorie et pratique de l'analyse textuelle, Liège, P. Mardaga, 1990, coll. « Philosophie et langage ». - AMOSSY (RUTH), L'argumentation dans le discours, Paris, Nathan, 2000, coll. « Fac. Linguistique ». - BRETON (PHILIPPE), Convaincre sans manipuler : apprendre à argumenter, Paris, La Découverte, 2008, coll. « Social ». - ROSIER (LAURENCE), Le discours rapporté en français, Paris, Ophrys, 2008, coll. « L'Essentiel Français ». |
T-FRAN-203 | - ADAM (JEAN-MICHEL), Éléments de linguistique textuelle : théorie et pratique de l'analyse textuelle, Liège, P. Mardaga, 1990, coll. « Philosophie et langage ». - AMOSSY (RUTH), L'argumentation dans le discours, Paris, Nathan, 2000, coll. « Fac. Linguistique ». - BRETON (PHILIPPE), Convaincre sans manipuler : apprendre à argumenter, Paris, La Découverte, 2008, coll. « Social ». - ROSIER (LAURENCE), Le discours rapporté en français, Paris, Ophrys, 2008, coll. « L'Essentiel Français ». |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
T-FRAN-202 |
|
T-FRAN-203 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
T-FRAN-202 | Sans objet |
T-FRAN-203 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
T-FRAN-202 |
|
T-FRAN-203 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
T-FRAN-202 | Sans objet |
T-FRAN-203 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
T-FRAN-202 |
|
T-FRAN-203 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-FRAN-202 | Sans objet |
T-FRAN-203 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-FRAN-202 |
|
T-FRAN-203 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-FRAN-202 | Sans objet |
T-FRAN-203 | Sans objet |