Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences physiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCPHYS-008-MUE ObligatoireVOLKOV MajaS843 - Géométrie algébrique
  • VOLKOV Maja
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30300004.004.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
S-MATH-709Algèbre linaire et géométrie I (partie A)15.0015.001er quadrimestre
S-MATH-710Algèbre linéaire et géométrie I (partie B)15.0015.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales.
    • Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.
    • Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies.

Acquis d'apprentissage UE

Maîtrise de l'algèbre linéaire élémentaire en vue de son utilisation dans les autres cours, aisance dans le formalisme mathématique.

Contenu de l'UE

Espaces vectoriels, applications linéaires, dimension, représentations matricielles.

Compétences préalables

Cours de Mathématiques Elémentaires. 

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Le coté de janvier représente 25% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
La cote finale de l'UE est le maximum de la cote de l'examen de juin et de celle d'évaluation continue sur l'année.

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Le coté de mars représente 25% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
L'examen de juin représente 50% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
La cote finale de l'UE est le maximum de la cote de l'examen de juin et de celle d'évaluation continue sur l'année.

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Sans objet

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Sans objet

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
S-MATH-709
  • Cours
  • Exercices dirigés
S-MATH-710
  • Cours
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-709
  • Face à face
S-MATH-710
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-709
S-MATH-710

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-709Sans objet
S-MATH-710Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-709
S-MATH-710

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-709Sans objet
S-MATH-710Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-709Serge Lang, "Algèbre linéaire", InterEditions (1976)
S-MATH-710Serge Lang, "Algèbre linéaire", InterEditions (1976)
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE