Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCPHYS-004-M | UE Obligatoire | BRIDOUX Stéphanie | S811 - FS - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 60 | 12 | 30 | 0 | 3.00 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-MATH-700 | Travaux dirigés | 45.00 | 30.00 | 1er quadrimestre | ||||
S-MATH-701 | Exercices approfondis | 15.00 | 1er quadrimestre | |||||
S-MATH-702 | Evaluation continue | 12.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales.
- Démontrer une connaissance et une compréhension des mathématiques convenant à l'étude de la physique, et être capable d'utiliser ces mathématiques dans des applications du domaine de la physique.
- Avoir acquis les connaissances et développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies.
- Communiquer des informations claires et précises.
- Avoir la capacité de communiquer des informations complexes à un interlocuteur scientifique qualifié.
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
- Avoir la capacité de résoudre des problèmes simples dans le contexte de la physique en identifiant leurs aspects fondamentaux et en utilisant des méthodes aussi bien théoriques qu'expérimentales adéquates.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de maîtriser les notions de mathématiques de l'enseignement secondaire nécessaires aux cours de première année du grade de bachelier en sciences (mathématiques, physiques et informatiques).
OBJECTIFS : Rappeler et fixer quelques notions de base en mathématique.
Permettre une meilleure transition, au niveau mathématique, entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire.
Contenu de l'UE
Nombres complexes, polynômes.
Vecteurs, matrices, déterminants, système d'équations linéaires.
Logique élémentaire (tables de vérité, quantificateurs, notions de preuve par l'absurde, par contraposition, par récurrence).
Manipulation de sommes avec multi-indices.
Fonctions élémentaires, fonctions à valeurs vectorielles, leurs représentations (graphes), notions de dérivée, d'approximation au 1er ordre.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
maximum(20% Exercices cotés (tests hebdomadaires 2 à 6) + 80% Test dispensatoire fin octobre; examen de janvier)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
La note remplace la note précédente.
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
maximum(20% Exercices cotés (tests hebdomadaires 2 à 6) + 80% Test dispensatoire fin octobre; examen de janvier; examen de rattrapage Q1)
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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S-MATH-700 |
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S-MATH-701 |
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S-MATH-702 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-MATH-700 |
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S-MATH-701 |
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S-MATH-702 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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S-MATH-700 | Note de cours - Partie 1 - Mathématiques élémentaires, Partie 1 - Bridoux S., Troestler C. Note de cours - Partie 2 - Mathématiques élémentaires, Partie 2 - Troestler Ch. |
S-MATH-701 | Notes d'exercices - Mathématiques élémentaires, Tests - Bridoux S., Michaux Ch., Troestler C. |
S-MATH-702 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-MATH-700 | Sans objet |
S-MATH-701 | Sans objet |
S-MATH-702 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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S-MATH-700 | |
S-MATH-701 | |
S-MATH-702 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-MATH-700 | Sans objet |
S-MATH-701 | Sans objet |
S-MATH-702 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-MATH-700 | Sans objet |
S-MATH-701 | Sans objet |
S-MATH-702 | Sans objet |