Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences mathématiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCMATH-003-MUE ObligatoireVOLKOV MajaS843 - Géométrie algébrique
  • VOLKOV Maja
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français40450009.009.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
S-MATH-709Algèbre linaire et géométrie I (partie A)15.0015.001er quadrimestre
S-MATH-710Algèbre linéaire et géométrie I (partie B)15.0015.002e quadrimestre
S-MATH-716Algèbre linéaire et géométrie I (partie C)10.0015.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre de manière profonde les mathématiques « élémentaires ».
    • Pouvoir utiliser les espaces vectoriels, les applications linéaires et les techniques qui leur sont associées.
    • Comprendre et pouvoir utiliser la théorie naïve des ensembles.
    • Comprendre les structures algébriques de base.
    • Manipuler les acquis antérieurs qui interviennent dans une question.
    • Etre capable de donner des exemples et des contre-exemples (pour les définitions, les propriétés, les théorèmes,...)
  • Comprendre et produire des raisonnements rigoureux en mathématiques.
    • Etre capable de rédiger dans une expression claire et concise.
    • Pouvoir utiliser le vocabulaire mathématique et le formalisme à bon escient.
    • Etre capable de donner du sens à des expressions formelles.
    • Etre capable de s'appuyer sur un dessin pour éclairer une notion, un raisonnement,...
  • Résoudre des problèmes nouveaux.
    • Capacité à l'abstraction, à la manipulation de théories formelles et à l'utilisation de celles-ci pour résoudre des problèmes.
    • Etre capable d'adapter un argument à une situation similaire.
    • Utiliser les connaissances issues de différents domaines pour traiter des questions.

Acquis d'apprentissage UE

Maîtrise de l'algèbre linéaire élémentaire en vue de son utilisation dans les autres cours, aisance dans le formalisme mathématique,  aptitude à produire des preuves mathématiques rigoureuses.

Contenu de l'UE

Espaces vectoriels, applications linéaires, dimension, représentations matricielles, déterminant.

Compétences préalables

Cours de Mathématiques Elémentaires. 

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Le coté de janvier représente 25% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
La cote finale de l'UE est le maximum de la cote de l'examen de juin et de celle d'évaluation continue sur l'année.

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Le coté de mars représente 25% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
L'examen de juin représente 50% de la cote d'évaluation continue sur l'année.
La cote finale de l'UE est le maximum de la cote de l'examen de juin et de celle d'évaluation continue sur l'année.

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Sans objet

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Sans objet

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
S-MATH-709
  • Cours
  • Exercices dirigés
S-MATH-710
  • Cours
  • Exercices dirigés
S-MATH-716
  • Cours
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-MATH-709
  • Face à face
S-MATH-710
  • Face à face
S-MATH-716
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-MATH-709
S-MATH-710
S-MATH-716

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-MATH-709Sans objet
S-MATH-710Sans objet
S-MATH-716Sans objet

Supports complémentaires

AA
S-MATH-709
S-MATH-710
S-MATH-716

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-MATH-709Sans objet
S-MATH-710Sans objet
S-MATH-716Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-MATH-709Serge Lang, "Algèbre linéaire", InterEditions (1976)
S-MATH-710Serge Lang, "Algèbre linéaire", InterEditions (1976)
S-MATH-716Serge Lang, "Algèbre linéaire", InterEditions (1976)
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE