Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCINFO-009-M | UE Obligatoire | MELOT Hadrien | S825 - Algorithmique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 60 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-INFO-605 | Projet d'informatique | 60.00 | 2e quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les technologies informatiques.
- Maîtriser les technologies informatiques qui interviennent lors des différentes étapes de la vie d'une application informatique.
- Gérer des projets informatiques.
- Conduire un projet dans le respect du cahier des charges, des contraintes et des délais imposés.
- Mettre en uvre de façon créative les connaissances et savoir-faire acquis dans le domaine des sciences informatiques.
- Appliquer les démarches informatiques (technologiques et scientifiques) appropriées.
- Faire preuve d'autonomie et être capable de travailler en équipe.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
- Développer des capacités d'abstraction et de modélisation par le biais d'une approche conceptuelle et scientifique.
- Maîtriser les bases de la communication.
- Pouvoir communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives au domaine des sciences informatiques de manière intelligible, claire et structurée.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet UE, les étudiants auront
- réalisé un projet complet de taille importante (en Java), de la spécification du problème au programme final
- mis en pratique les notions d'algorithmique du cours "Programmation et Algorithmique 1"
- mis en pratique les notions de programmation orientée objets, vues au cours "Programmation et Algorithmique 2"
Contenu de l'UE
Voir l'unique AA.
Compétences préalables
Avoir suivi le cours "Programmation et Algorithmique 1" (H. Mélot) et suivre le cours "Programmation et Algorithmique 2" (B. Quoitin)
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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S-INFO-605 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-INFO-605 |
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Supports principaux
AA | |
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S-INFO-605 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-INFO-605 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-INFO-605 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-INFO-605 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-INFO-605 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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S-INFO-605 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-INFO-605 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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S-INFO-605 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
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S-INFO-605 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
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S-INFO-605 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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S-INFO-605 | Les étudiants sont évalués sur base : - du programme final soumis - d'un rapport écrit - d'une présentation orale du travail Pour être évalué et défendu, un projet doit être recevable. Les règles de recevabilité sont clairement annoncées aux étudiants dès le début du projet et sont liées au respect de certaines consignes. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
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S-INFO-605 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-INFO-605 | Les étudiants sont évalués sur base : - du programme final soumis - d'un rapport écrit - d'une présentation orale du travail Pour être évalué et défendu, un projet doit être recevable. Les règles de recevabilité sont clairement annoncées aux étudiants dès le début du projet et sont liées au respect de certaines consignes. |