Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCINFO-002-M | UE Obligatoire | BRIDOUX Stéphanie | S811 - FS - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 60 | 12 | 30 | 0 | 4.00 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-MATH-700 | Travaux dirigés | 45.00 | 30.00 | 1er quadrimestre | ||||
S-MATH-701 | Exercices approfondis | 15.00 | 1er quadrimestre | |||||
S-MATH-702 | Evaluation continue | 12.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les fondements théoriques des sciences informatiques.
- Montrer une compréhension et une connaissance profondes des concepts fondamentaux de l'informatique et des formalismes mathématiques utilisés dans le domaine de l'informatique.
- Etre capable d'utiliser le vocabulaire et les raisonnements mathématiques adéquats pour formuler et résoudre des problèmes dans le domaine de l'informatique.
- Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base dans des domaines connexes.
- Démontrer une connaissance et un savoir-faire de base en sciences et techniques.
- Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique.
- Conduire un raisonnement rigoureux s'appuyant sur des arguments scientifiques.
- Maîtriser les bases de la communication.
- Etre capable de communiquer, oralement ou par écrit, une argumentation scientifique cohérente et rigoureuse.
- Avoir une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de maîtriser les notions de mathématiques de l'enseignement secondaire nécessaires aux cours de première année du grade de bachelier en sciences (mathématiques, physiques et informatiques).
OBJECTIFS : Rappeler et fixer quelques notions de base en mathématique.
Permettre une meilleure transition, au niveau mathématique, entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire.
Contenu de l'UE
Nombres complexes, polynômes.
Vecteurs, matrices, déterminants, système d'équations linéaires.
Logique élémentaire (tables de vérité, quantificateurs, notions de preuve par l'absurde, par contraposition, par récurrence).
Manipulation de sommes avec multi-indices.
Fonctions élémentaires, fonctions à valeurs vectorielles, leurs représentations (graphes), notions de dérivée, d'approximation au 1er ordre.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
maximum(20% Exercices cotés (tests hebdomadaires 2 à 6) + 80% Test dispensatoire fin octobre; examen de janvier)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
La note remplace la note précédente.
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
maximum(20% Exercices cotés (tests hebdomadaires 2 à 6) + 80% Test dispensatoire fin octobre; examen de janvier; examen de rattrapage Q1)
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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S-MATH-700 |
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S-MATH-701 |
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S-MATH-702 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-MATH-700 |
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S-MATH-701 |
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S-MATH-702 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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S-MATH-700 | Note de cours - Partie 1 - Mathématiques élémentaires, Partie 1 - Bridoux S., Troestler C. Note de cours - Partie 2 - Mathématiques élémentaires, Partie 2 - Troestler Ch. |
S-MATH-701 | Notes d'exercices - Mathématiques élémentaires, Tests - Bridoux S., Michaux Ch., Troestler C. |
S-MATH-702 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-MATH-700 | Sans objet |
S-MATH-701 | Sans objet |
S-MATH-702 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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S-MATH-700 | |
S-MATH-701 | |
S-MATH-702 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-MATH-700 | Sans objet |
S-MATH-701 | Sans objet |
S-MATH-702 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-MATH-700 | Sans objet |
S-MATH-701 | Sans objet |
S-MATH-702 | Sans objet |