Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCCHIM-004-M | UE Obligatoire | GERBAUX Pascal | S836 - Synthèse et spectrométrie de masse organiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 35 | 50 | 0 | 0 | 0 | 6.00 | 6.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-CHIM-502 | Chimie organique I (partie A) | 20.00 | 1er quadrimestre | |||||
S-CHIM-504 | Chimie organique I (partie C) | 50.00 | 2e quadrimestre | |||||
S-CHIM-503 | Chimie organique I (partie B) | 15.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales.
- Avoir une bonne maîtrise des connaissances dans les principaux domaines de la chimie : chimie inorganique, organique, physique, biologique et analytique, ainsi que les connaissances de base nécessaires en mathématiques, en biologie et en physique.
- Présenter des connaissances de base dans d'autres domaines plus spécialisés de la chimie (par exemple : en chimie théorique, chimie des matériaux, chimie macromoléculaire).
- Avoir développé les compétences d'apprentissage qui leur sont nécessaires pour entreprendre des études plus approfondies avec un degré suffisant d'autonomie.
- Communiquer des informations claires et précises.
- Avoir la capacité de communiquer des informations, des idées, des problèmes et des solutions à un interlocuteur scientifique qualifié.
- Collaborer et travailler en équipe.
- Avoir développé des compétences pratiques en chimie par des séances de travaux pratiques en laboratoire, notamment en chimie analytique, organique et physique, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Avoir développé, dans le cadre de la chimie, des compétences génériques qui sont applicables dans de nombreux autres contextes, en particulier dans l'utilisation de la langue anglaise, la programmation scientifique, et la sécurité et les risques en laboratoire.
- Avoir une démarche scientifique rigoureuse.
- Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique sur base d'une réflexion portant sur des aspects scientifiques, éthiques et environnementaux.
- Avoir intégré les compétences théoriques et/ou pratiques lors d'un stage de découverte de la recherche scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Fournir à l'étudiant les bases de la chimie organique nécessaires aux enseignements ultérieurs de chimie organique avancée et de chimie des polymères.
Contenu de l'UE
Le cours est scindé en deux parties : la chimie organique générale et descriptive. La première partie est consacrée à l'étude des notions fondamentales: orbitales moléculaires et hybridation; effets électroniques; stabilité et réactivité des molécules; isomérie et stéréoisomérie.
La deuxième partie présente les fonctions organiques en insistant sur la relation entre la réactivité chimique et la structure électronique des groupements.
Les cours théoriques sont illustrés par des séances de travaux pratiques en laboratoire.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
- examen écrit sur la première partie du cours : pondération : 30 % de la note globale
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
- examen écrit sur la deuxième partie du cours : pondération : 55 % de la note globale
- évaluation des séances de travaux pratiques sur base des rapports de laboratoire : pondération : 15% de la note globale
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
examen écrit unique sur l'ensemble du cours
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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S-CHIM-502 |
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S-CHIM-504 |
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S-CHIM-503 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-CHIM-502 |
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S-CHIM-504 |
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S-CHIM-503 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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S-CHIM-502 | Note de cours - Chimie Organique I - Pascal Gerbaux Notes d'exercices - Chimie Organique I : exercices - Pascal Gerbaux |
S-CHIM-504 | Travaux Pratiques - Chimie Organique I : travaux pratiques - Pascal Gerbaux |
S-CHIM-503 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-CHIM-502 | - slides ppt des notes de cours sur moodle |
S-CHIM-504 | Sans objet |
S-CHIM-503 | - slides ppt sur moodle (support du cours) |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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S-CHIM-502 | |
S-CHIM-504 | |
S-CHIM-503 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-CHIM-502 | Sans objet |
S-CHIM-504 | Sans objet |
S-CHIM-503 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-CHIM-502 | Cours de chimie Organique - P Arnaud - Ed Dunod |
S-CHIM-504 | Sans objet |
S-CHIM-503 | Cours de chimie Organique - P Arnaud - Ed Dunod |