Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOL-003-MUE ObligatoireGERBAUX PascalS836 - Synthèse et spectrométrie de masse organiques
  • GERBAUX Pascal
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français35030006.006.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
S-CHIM-502Chimie organique I (partie A)20.001er quadrimestre
S-CHIM-503Chimie organique I (partie B)15.002e quadrimestre
S-BIOG-404Chimie organique I (partie D)30.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Appréhender les principes généraux de la chimie (y compris la chimie organique) et de la physique générale tous deux appliqués à la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ….).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Communiquer oralement et par écrit en français les résultats d'expériences et d'observations en construisant et en utilisant des graphiques et des tableaux.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

Fournir à l'étudiant les bases de la chimie organique nécessaires aux enseignements ultérieurs de chimie biologique et de la biochimie.

Contenu de l'UE

Le cours est scindé en deux parties : la chimie organique générale et descriptive. La première partie est consacrée à l'étude des notions fondamentales: orbitales moléculaires et hybridation; effets électroniques; stabilité et réactivité des molécules; isomérie et stéréoisomérie.
La deuxième partie présente les fonctions organiques en insistant sur la relation entre la réactivité chimique et la structure électronique des groupements.
Les cours théoriques sont illustrés par des séances de travaux pratiques en laboratoire.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

- examen écrit sur la première partie du cours : pondération : 30% de la note globale.

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

- examen écrit sur la deuxième partie du cours (en utilisant les concepts de la première partie) : pondération : 55 % de la note globale
- évaluation des travaux pratiques et des rapports : pondération : 15 % de la note globale

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

examen écrit unique sur l'ensemble de la matière

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
S-CHIM-502
  • Cours
S-CHIM-503
  • Cours
S-BIOG-404
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-CHIM-502
  • Face à face
S-CHIM-503
  • Face à face
S-BIOG-404
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-CHIM-502Note de cours - Chimie Organique I - Pascal Gerbaux
Notes d'exercices - Chimie Organique I : exercices - Pascal Gerbaux
S-CHIM-503
S-BIOG-404Travaux Pratiques - Chimie Organique I : travaux pratiques - Pascal Gerbaux

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-CHIM-502- slides ppt des notes de cours sur moodle
S-CHIM-503- slides ppt sur moodle (support du cours)
S-BIOG-404Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-CHIM-502
S-CHIM-503
S-BIOG-404

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-CHIM-502Sans objet
S-CHIM-503Sans objet
S-BIOG-404Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-CHIM-502  Cours de chimie Organique - P Arnaud - Ed Dunod
S-CHIM-503Cours de chimie Organique - P Arnaud - Ed Dunod
S-BIOG-404Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE