Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOL-001-MUE ObligatoireGILLAN DavidS828 - Protéomie et Microbiologie
  • GILLAN David
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français400150013.0013.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
S-BIOG-400Biologie générale (partie A)40.0015.001er quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Comprendre et employer les outils mathématiques et statistiques de base pour décrire et comprendre les concepts biologiques.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ….).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants maîtriseront les notions essentielles de la biochimie, de la génétique, de la biologie cellulaire et de l'embryologie afin d'aborder sans difficultés les cours spécialisés des années suivantes. Les étudiants auront également acquis une vue d'ensemble de la biodiversité des invertébrés et des vertébrés et auront compris les mécanismes de l'évolution. Les techniques de base de la biologie moléculaire seront également enseignées.

Contenu de l'UE

Introduction à la biochimie (les sucres, les lipides, les terpènes, les polypeptides, les acides nucléiques); La réplication de l'ADN; La transcription; La traduction; Les virus; La cellule procaryote (paroi); La mitose et la méiose des cellules eucaryotes; Mendel et le concept de gène; Les bases chromosomiques de l'hérédité; Application des lois de Mendel aux populations humaines; Le principe de l'évolution; La génétique des populations sexuées (le théorème de Hardy & Weinberg, la dérive génétique, les modèles de sélection); La spéciation; Biotechnologie (manipulation de l'ADN et des protéines); Régulation de l'expression génique; Cytologie des Eucaryotes (membrane cytoplasmique, cytosquelette, mitochondries, chloroplastes, noyau, peroxysomes, lysosomes, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi, matrice extracellulaire); Les gamètes et la fécondation; Origine de la vie; Evolution de la lignée des Eukarya; Les Chromista, Les Plantae, Les Protozoaires (Excavata, Miozoa, Rhizaria, Excavata). Les Fungi. Introduction à l'embryologie (embryologie d'un oeuf hétérolécithe, d'un oeuf télolécithe, dun oeuf alécithe); Introduction aux Porifères, Cnidaires, Plathelminthes, Nématodes, Annélides (Polychaetes, Oligochaetes, Achaetes), Mollusques, Arthropodes, Echinodermes, et Chordés (Amphioxus).

Compétences préalables

Non.

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Partie biochimie (écrit) : 20%
Partie génétique (écrit) : 20%
Reste du cours (oral) : 40%
Travaux pratiques (écrit) : 20%

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Partie biochimie (écrit) : 20%
Partie génétique (écrit) : 20%
Reste du cours (oral) : 40%
Travaux pratiques (écrit) : 20%

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Partie biochimie (écrit) : 20%
Partie génétique (écrit) : 20%
Reste du cours (oral) : 40%
Travaux pratiques (écrit) : 20%

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Partie biochimie (écrit) : 20%
Partie génétique (écrit) : 20%
Reste du cours (oral) : 40%
Travaux pratiques (écrit) : 20%

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
S-BIOG-400
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-400
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
S-BIOG-400Note de cours - Partie 1 - Biologie Générale Fascicule 1 - David Gillan
Note de cours - Partie 2 - Biologie Générale Fascicule 2 - David Gillan
Note de cours - Partie 3 - Biologie Générale Fascicule 3 - David Gillan
Travaux Pratiques - Biologie Générale Travaux Pratiques - David Gillan & Baptiste Leroy

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-400Syllabus (plusieurs fascicules)

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
S-BIOG-400

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-400Non.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-400Non.
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE