Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BALOGO-010-MUE ObligatoireDE LIEVRE BrunoP303 - Pédagogie générale et médias éducatifs
  • DE LIEVRE Bruno
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000004.001.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPGM-133Pédagogie générale30.001er quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie, en sciences de l'éducation et en logopédie.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Donner la définition de concepts de pédagogie générale
Expliquer par un exemple les différences et similitudes entre des concepts de pédagogie générale
De manière collaborative - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée
De manière individuelle - Justifier et Argumenter le choix d'un principe pédagogique dans une situation contextualisée

Contenu de l'UE

Concepts de base en pédagogie générale 
Définition de la pédagogie, des sciences de l'éducation,..
Apprendre et enseigner ?
Evaluation
Méthodes d'apprentissage
Motivation et apprentissage

Compétences préalables

Not applicable

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
P-SPGM-133
  • Cours
  • Travaux pratiques
  • Etude de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPGM-133
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
P-SPGM-133Note de cours - Glossaire de Pédagogie Générale - Bruno De Lièvre - Gaëtan Temperman

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPGM-133Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SPGM-133

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPGM-133Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPGM-133Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
P-SPGM-133
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SPGM-133Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
P-SPGM-133
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
P-SPGM-133Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
P-SPGM-133
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SPGM-133Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
P-SPGM-133
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPGM-133Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation