Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BALOGO-009-M | UE Obligatoire | CHERON Guy | P310 - Electrophysiologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEL-123 | Neurophysiologie et neuroanatomie | 30.00 | 1er quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
- Identifier et décrire les fondements biologiques, médicaux et socio-culturels du comportement humain.
- Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
- Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, en particulier dans ses dimensions pathologiques.
- Décrire les principales approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus et des groupes ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
- Se développer sur le plan personnel et professionnel.
- Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
- Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et ses propres caractéristiques (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
Sans objet
Contenu de l'UE
Description de la structure des neurones et des cellules gliales ; Mécanismes impliqués dans le potentiel de membrane au repos ; La physiologie du potentiel d'action ; La transmission synaptique ; Les neurotransmetteurs ; L'anatomie du système nerveux ; L'il et la vision ; L'audition et le système vestibulaire.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEL-123 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEL-123 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEEL-123 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEL-123 | Copies de présentations. Neurosciences : à la découverte du cerveau (Bear, Connors & Paradiso) Edition Pradel |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEEL-123 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEL-123 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEL-123 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEEL-123 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEEL-123 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
P-SEEL-123 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
P-SEEL-123 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEL-123 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEEL-123 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEEL-123 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEEL-123 | Sans objet |