Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-015-MUE ObligatoireNIMAL PatriciaP342 - FPSE - Service du Doyen
  • DELSINE Cécile
  • KOSTRZEWA Fabienne
  • MOREAU Dominique
  • NIMAL Patricia
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0030004.001.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-200Techniques de communication en milieu scientifique30.001er quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables d'analyser finement des textes à caractère scientifique de psychologie et/ou de sciences de l'éducation afin d'en dégager une information objective et précise; de reconstruire le raisonnement des textes analysés; d'en rédiger une synthèse cohérente; de construire une définition de concepts à partir d'éléments relevés dans un ou plusieurs textes; de rapporter les écrits d'autrui et de référencer; de rédiger de manière objective.

Contenu de l'UE

1. Séance introductive: importance des compétences langagières dans les études de psychologie et de sciences de l'éducation. 2. Analyse de textes de discipline et activités langagières à partir de plusieurs textes traitant d'une même thématique: - sélectionner l'information, - rechercher les indices de structuration d'un texte : paragraphes, connecteurs logiques, ponctuation,... - rédiger un plan de texte, rédiger une synthèse sous forme d'un texte suivi, articulé et cohérent, - rédiger une définition (courte et longue) à partir d'éléments contenus dans un texte.

Compétences préalables

Maîtrise minimale de la langue d'enseignement (compréhension orale et écrite).

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
P-SEDO-200
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-200
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEDO-200

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-200Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SEDO-200Travaux Pratiques - Techniques de communication en milieu scientifique - Recueil de textes - P. Nimal, C. Delsine, F. Kostrzewa, D. Moreau

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-200Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-200Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
P-SEDO-200
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-200Deux devoirs cotés (rédaction d'une synthèse de texte et rédaction d'une définition de concept) sont demandés en cours de quadrimestre, ils représentent 20% de la note finale. L'examen écrit de janvier représente 80% de la note finale.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
P-SEDO-200
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
P-SEDO-200Les étudiants qui n'ont pas obtenu la note de 10/20 en janvier représentent l'examen écrit en juin (1ère session).

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
P-SEDO-200
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEDO-200Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
P-SEDO-200
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-200idem
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation