Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-015-M | UE Obligatoire | NIMAL Patricia | P342 - FPSE - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 4.00 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-200 | Techniques de communication en milieu scientifique | 30.00 | 1er quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables d'analyser finement des textes à caractère scientifique de psychologie et/ou de sciences de l'éducation afin d'en dégager une information objective et précise; de reconstruire le raisonnement des textes analysés; d'en rédiger une synthèse cohérente; de construire une définition de concepts à partir d'éléments relevés dans un ou plusieurs textes; de rapporter les écrits d'autrui et de référencer; de rédiger de manière objective.
Contenu de l'UE
1. Séance introductive: importance des compétences langagières dans les études de psychologie et de sciences de l'éducation. 2. Analyse de textes de discipline et activités langagières à partir de plusieurs textes traitant d'une même thématique: - sélectionner l'information, - rechercher les indices de structuration d'un texte : paragraphes, connecteurs logiques, ponctuation,... - rédiger un plan de texte, rédiger une synthèse sous forme d'un texte suivi, articulé et cohérent, - rédiger une définition (courte et longue) à partir d'éléments contenus dans un texte.
Compétences préalables
Maîtrise minimale de la langue d'enseignement (compréhension orale et écrite).
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEDO-200 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEDO-200 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
P-SEDO-200 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-200 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
P-SEDO-200 | Travaux Pratiques - Techniques de communication en milieu scientifique - Recueil de textes - P. Nimal, C. Delsine, F. Kostrzewa, D. Moreau |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-200 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEDO-200 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
P-SEDO-200 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
P-SEDO-200 | Deux devoirs cotés (rédaction d'une synthèse de texte et rédaction d'une définition de concept) sont demandés en cours de quadrimestre, ils représentent 20% de la note finale. L'examen écrit de janvier représente 80% de la note finale. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
P-SEDO-200 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
P-SEDO-200 | Les étudiants qui n'ont pas obtenu la note de 10/20 en janvier représentent l'examen écrit en juin (1ère session). |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEDO-200 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEDO-200 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEDO-200 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEDO-200 | idem |