Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-013-MUE ObligatoireVANDEWATTYNE JeanP357 - Psychologie du travail
  • VANDEWATTYNE Jean
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000004.001.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEPT-214Sociologie30.002e quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et décrire les spécificités de la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Eclairer et familiariser les étudiants aux conceptions sociologiques. Initier une réflexion sociologique sur la société et, plus particulièrement, sur les questions de la tradition, de la modernité et de la post-modernité.

Contenu de l'UE

Présentation et définition de la sociologie comme discipline scientifique.  Présentation de la vision sociologique de la tradition, de la modernité et de la post-modernité, de la notion de classe sociale et des liens entre l'individu, la classe sociale et la société. Initiation à la sociologie de Pierre Bourdieu.

Compétences préalables

Aucune.

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Type d'activités d'apprentissage

AA
P-SEPT-214

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEPT-214
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SEPT-214

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEPT-214Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEPT-214

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEPT-214Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEPT-214Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
P-SEPT-214
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEPT-214Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
P-SEPT-214
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
P-SEPT-214Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
P-SEPT-214
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEPT-214Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
P-SEPT-214
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEPT-214Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation