Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B1-BAGENE-003-MUE ObligatoireBERRE MichelT201 - Culture et médiations linguistiques
  • BERRE Michel
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000004.001.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-079Histoire de l'éducation30.002e quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

À l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
– d'identifier les principaux faits de l'histoire de l'éducation et de l'enseignement, de l'Antiquité à la fin du 19e siècle, en Europe occidentale ;
– comprendre et interpréter ces faits en les mettant en relation avec les phénomènes sociaux, politiques, culturels, religieux, etc... ;
– mettre en rapport la permanence de certaines questions éducatives et la diversité des réponses apportées (lieux et époques) 
– aborder de manière critique l'histoire d'une discipline et mettre en oeuvre de nouvelles formes d'intelligibilité et de compréhension des phénomènes éducatifs. 

Contenu de l'UE

Les domaines de l'éducation et de l'enseignement sont abordés d'un point de vue chronologique en insistant sur l'interdépendance des facteurs (politique, religieux, économique, idéologique, etc.). A partir du milieu du 18e siècle, une attention particulière est réservée à l'histoire de l'enseignement dans les régions de la future Belgique. 

Compétences préalables

Not applicable

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
P-SEDO-079
  • Cours

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-079
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEDO-079

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-079Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEDO-079

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-079Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-079. Pierre Albertini, L'École en France XIXe - XXe siècle. De la maternelle à l'université, Paris, Hachette Supérieur, 1998.
. Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. De l'Antiquité au XVIIe siècle, Paris, Seuil, 1998.
. Egle Becchi et Dominique Julia (ss la dir.), Histoire de l'enfance en Occident. Du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Seuil, 1998.
. Dominique Grootaers (dir.), Histoire de l'enseignement en Belgique, Bruxelles, Ed. du Centre de recherche et d'information socio-politiques, 1998
• Jean Houssaye (dir.), Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, ESF Editeur, 2002. 
• Jean Houssaye (dir.), Quinze pédagogues, Paris, édit. Faber, 2013.

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
P-SEDO-079
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
P-SEDO-079Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
P-SEDO-079
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
P-SEDO-079Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
P-SEDO-079
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SEDO-079Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
P-SEDO-079
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SEDO-079Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation