Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-PHARMA-009-M | UE Obligatoire | BLANKERT Bertrand | M130 - Analyse pharmaceutique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2.00 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-ANPH-101 | Introduction à la connaissance du médicament | 10.00 | 2e quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
- Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie,biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
- Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
- Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propritétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
- Intégrer une dimension économique dans sa pratique pharmaceutique.
- Promouvoir la santé.
- Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
- Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
- Connaître les concepts sous-tendant l'éducation à la santé.
- Etre sensibilisé au concept de "soin pharmaceutique".
- Etre sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
- Etre un professionel responsable.
- Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
Acquis d'apprentissage UE
Au travers d'exposés, le cours tente de dresser dans l'esprit de l'étudiant futur Pharmacien, un aperçu des différents aspects et enjeux sociétaux de la formation et de la profession de Pharmacien d'une part et du médicament d'autre part.
Contenu de l'UE
Par l'abord de différentes thématiques en prise directe avec la pratique officinale (définition du médicament, les différentes formes de l'art de guérir, aspects socio-économiques des médicament...), le cours tente de sensibiliser l'étudiant futur Pharmacien à son rôle de garant scientifique. Un accent particulier est mis sur le Pharmacien, acteur de première ligne en santé publique.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | |
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M-ANPH-101 |
Mode d'enseignement
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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M-ANPH-101 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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M-ANPH-101 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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M-ANPH-101 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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M-ANPH-101 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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M-ANPH-101 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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M-ANPH-101 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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M-ANPH-101 |