Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-009-MUE ObligatoireBLANKERT BertrandM130 - Analyse pharmaceutique
  • BLANKERT Bertrand
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1000002.002.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-ANPH-101Introduction à la connaissance du médicament10.002e quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie,biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
    • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propritétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
    • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources.
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Comprendre l'organisation du système de santé et sa dimension sociétale.
    • Intégrer une dimension économique dans sa pratique pharmaceutique.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
    • Connaître les concepts sous-tendant l'éducation à la santé.
    • Etre sensibilisé au concept de "soin pharmaceutique".
    • Etre sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
  • Etre un professionel responsable.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.

Acquis d'apprentissage UE

Au travers d'exposés, le cours tente de dresser dans l'esprit de l'étudiant futur Pharmacien, un aperçu des différents aspects et enjeux sociétaux de la formation et de la profession de Pharmacien d'une part et du médicament d'autre part.

Contenu de l'UE

Par l'abord de différentes thématiques en prise directe avec la pratique officinale (définition du médicament, les différentes formes de l'art de guérir, aspects socio-économiques des médicament...), le cours tente de sensibiliser l'étudiant futur Pharmacien à son rôle de garant scientifique. Un accent particulier est mis sur le Pharmacien, acteur de première ligne en santé publique.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Type d'activités d'apprentissage

AA
M-ANPH-101

Mode d'enseignement

AA
M-ANPH-101

Supports principaux

AA
M-ANPH-101

Supports principaux non reproductibles

AA
M-ANPH-101

Supports complémentaires

AA
M-ANPH-101

Supports complémentaires non reproductibles

AA
M-ANPH-101

Autres références conseillées

AA
M-ANPH-101

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AA
M-ANPH-101

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AA
M-ANPH-101

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AA
M-ANPH-101

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AA
M-ANPH-101

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AA
M-ANPH-101

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AA
M-ANPH-101

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AA
M-ANPH-101

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AA
M-ANPH-101
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation