Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-PHARMA-007-M | UE Obligatoire | MICHEZ Denis | S811 - FS - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 6.00 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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S-BIOG-402 | Eléments de botanique (partie A) | 30.00 | 2e quadrimestre | |||||
S-BIOG-403 | Eléments de botanique (partie B) | 30.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : a. Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés.
- Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
- Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
- Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
- Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propritétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
- Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocol expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Pouvoir mettre en uvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
- Pouvoir partager des connaissances et des informations.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne, ).
- Comprendre et pouvoir utiliser les méthodes statistiques.
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
- Etre un professionel responsable.
- Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
- Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
- Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
- Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de connaître la diversité des grands groupes de végétaux : Bryophytes, Ptéridophyres et Spermatophytres. Ils seront formés à la description de leur anatomie, de leurs principaux tissus et de leur cycle de reproduction. L’accent sera mis sur le groupe des plantes à fleurs (Angiospermes) pour lesquels nous étudierons plus particulièrement la morphologie florale, les ovules, les fruits, les graines, les syndromes de pollinisation et de dissémination. Au terme du cours théorique et des travaux pratiques, les étudiants pourront décrire et reconnaître les plantes communes en Belgique, leur anatomie, leur reproduction, leur évolution et leur écologie.
Contenu de l'UE
Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Cellule végétale ; Histologie végétale ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Bryophytes ; Ptéridophytes ; Spermatophytes ; Gymnospermes ; Angiospermes ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore ; Herbier ; Dicotylédones ; Monocotylédones
Compétences préalables
Biologie générale
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Examen oral sur la partie théorique, 50% de la note finale Examen écrit sur la partie théorique, 30% de la note finale Herbier, 10% de la note finale Rapports travaux pratique, 10% de la note finale
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-402 |
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S-BIOG-403 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-402 |
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S-BIOG-403 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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S-BIOG-402 | |
S-BIOG-403 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-402 | Sans objet |
S-BIOG-403 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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S-BIOG-402 | |
S-BIOG-403 | Note de cours - Eléments de botanique - Denis MICHEZ |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-402 | Sans objet |
S-BIOG-403 | Not appicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-402 | BASTIN, DE SLOOVER, EVRARD ET MOENS 1996. Flore de la Belgique, 4ème édition. Edition Artel JUDD, CAMPBELL, KELLOG & STEVENS 2002. Botanique systématique, une perspective phylogénétique. Edition De Boeck LAMBINON, J., DE LANGHE, J.-E., DELVOSALLE, L., DUVIGNEAUD, J. Nouvelle flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Edition Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique. LECOINTRE & LE GUYADER, 2001. Classification phylogénétique du vivant. Edition Belin. RAVEN P. H., EVERT R. F. & EICJHORN S. E. 1999. Biologie végétale. Edition De Boeck. |
S-BIOG-403 | BASTIN, DE SLOOVER, EVRARD ET MOENS 1996. Flore de la Belgique, 4ème édition. Edition Artel JUDD, CAMPBELL, KELLOG & STEVENS 2002. Botanique systématique, une perspective phylogénétique. Edition De Boeck LAMBINON, J., DE LANGHE, J.-E., DELVOSALLE, L., DUVIGNEAUD, J. Nouvelle flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Edition Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique. LECOINTRE & LE GUYADER, 2001. Classification phylogénétique du vivant. Edition Belin. RAVEN P. H., EVERT R. F. & EICJHORN S. E. 1999. Biologie végétale. Edition De Boeck. |