Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-006-MUE ObligatoireBELAYEW AlexandraM122 - Biologie moléculaire
  • BELAYEW Alexandra
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301010305.005.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
M-BIMO-101Cours et séminaires en Biochimie générale30.003.002e quadrimestre
M-BIMO-102Exercices virtuels en Biochimie générale10.002e quadrimestre
M-BIMO-103Travaux pratiques et exercices en Biochimie générale10.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : a. Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propritétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocol expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
    • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources.
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Etre un professionel responsable.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: - interpréter l'impact de variations de pH sur la charge d'un peptide ou d'une protéine - faire la relation entre la structure et la fonction de protéines - comprendre les régulations du métabolisme du glucose - aborder sans difficultés le cours de Biochimie de BAC2

Contenu de l'UE

Cours de Biochimie générale Exercices virtuels Travaux pratiques en laboratoire

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Sans objet

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Sans objet

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Sans objet

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
M-BIMO-101
  • Cours
M-BIMO-102
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
M-BIMO-103
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMO-101
  • Face à face
M-BIMO-102
  • A distance
M-BIMO-103
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-BIMO-101Note de cours - Biochimie générale - A. Belayew
M-BIMO-102
M-BIMO-103

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMO-101Biochimie de Harper Murray et al, éditions de Boeck ISBN 978-2-8041-7561-0
M-BIMO-102Fichiers et e-tests sur la plate-forme Moodle
M-BIMO-103Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-BIMO-101
M-BIMO-102
M-BIMO-103

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMO-101Sans objet
M-BIMO-102Sans objet
M-BIMO-103Not applicable

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMO-101Sans objet
M-BIMO-102Sans objet
M-BIMO-103Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE