Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-005-MUE ObligatoireDUMONT MartineM184 - Biomathématiques
  • DUMONT Martine
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français203003003.003.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BIMA-103Mathématique appliquée aux sciences de la vie20.0030.0030.002e quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : a. Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés.
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
    • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
    • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,…).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources.
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Etre un professionel responsable.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).

Acquis d'apprentissage UE

Introduction et maîtrise d’éléments mathématiques spécifiques  à la description de processus biologiques ou biomédicaux ou aux techniques de traitement des données expérimentales.

Contenu de l'UE

voir l'AA M-BIMA-103
Systèmes d’équations différentielles, introduction au calcul matriciel  et applications: applications linéaires, changement de système de référence, systèmes d'équations algébriques linéaires, équations aux valeurs propres, diagonalisation. Suites et séries, développements d'une fonction en série (Taylor, Fourier).

Compétences préalables

UM-B1-PHARMA-003-M

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
M-BIMA-103
  • Cours
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMA-103
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-BIMA-103Note de cours - Mathématique appliquée aux sciences de la vie. Transparents (Deuxième quadrimestre) - Martine Dumont
Notes d'exercices - Partie 1 - Mathématique appliquée aux sciences de la vie. Syllabus d'exercices (Deuxième quadrimestre) - Martine Dumont
Notes d'exercices - Partie 2 - Mathématique appliquée aux sciences de la vie. Syllabus d'exercices: solutions (Deuxième quadrimestre) - Martine Dumont

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMA-103Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-BIMA-103

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMA-103Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMA-103Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
M-BIMA-103
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-BIMA-103

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AA
M-BIMA-103

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
M-BIMA-103Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
M-BIMA-103
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-BIMA-103Interrogation d'exercices.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
M-BIMA-103
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-BIMA-103Interrogation d'exercices.
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation