Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-PHARMA-005-M | UE Obligatoire | DUMONT Martine | M184 - Biomathématiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 30 | 0 | 30 | 0 | 3.00 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BIMA-103 | Mathématique appliquée aux sciences de la vie | 20.00 | 30.00 | 30.00 | 2e quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : a. Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés.
- Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
- Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
- Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne, ).
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Etre un professionel responsable.
- Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
- Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
Acquis d'apprentissage UE
Introduction et maîtrise d’éléments mathématiques spécifiques à la description de processus biologiques ou biomédicaux ou aux techniques de traitement des données expérimentales.
Contenu de l'UE
voir l'AA M-BIMA-103
Systèmes d’équations différentielles, introduction au calcul matriciel et applications: applications linéaires, changement de système de référence, systèmes d'équations algébriques linéaires, équations aux valeurs propres, diagonalisation. Suites et séries, développements d'une fonction en série (Taylor, Fourier).
Compétences préalables
UM-B1-PHARMA-003-M
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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M-BIMA-103 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BIMA-103 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-BIMA-103 | Note de cours - Mathématique appliquée aux sciences de la vie. Transparents (Deuxième quadrimestre) - Martine Dumont Notes d'exercices - Partie 1 - Mathématique appliquée aux sciences de la vie. Syllabus d'exercices (Deuxième quadrimestre) - Martine Dumont Notes d'exercices - Partie 2 - Mathématique appliquée aux sciences de la vie. Syllabus d'exercices: solutions (Deuxième quadrimestre) - Martine Dumont |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BIMA-103 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-BIMA-103 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BIMA-103 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BIMA-103 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
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M-BIMA-103 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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M-BIMA-103 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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M-BIMA-103 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
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M-BIMA-103 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
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M-BIMA-103 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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M-BIMA-103 | Interrogation d'exercices. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
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M-BIMA-103 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-BIMA-103 | Interrogation d'exercices. |