Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-PHARMA-003-M | UE Obligatoire | DUMONT Martine | M184 - Biomathématiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 24 | 0 | 30 | 0 | 3.00 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-BIMA-102 | Introduction mathématique aux sciences de la vie | 20.00 | 24.00 | 30.00 | 1er quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : a. Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés.
- Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
- Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
- Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne, ).
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Etre un professionel responsable.
- Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
- Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
Acquis d'apprentissage UE
Connaître les définitions mathématiques élémentaires apparaissant dans les descriptions apparaissant dans les différentes disciplines du cursus de pharmacie, être capable d'interpréter les formules mathématiques et faire des calculs élémentaires
Contenu de l'UE
Voir l’AA M-BIMA102 Introduction mathématique aux sciences biomédicales.
Introduction aux domaines suivants : fonctions d'une et plusieurs variables, intégrales, nombres complexes, éléments d' équations différentielles.
Compétences préalables
Mathématiques élementaires
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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M-BIMA-102 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BIMA-102 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-BIMA-102 | Note de cours - Introduction mathématique aux sciences de la vie. Transparents. - Martine Dumont Notes d'exercices - Partie 1 - Introduction mathématique aux sciences de la vie. Syllabus d'exercices. - Martine Dumont Notes d'exercices - Partie 2 - Introduction mathématique aux sciences de la vie. Syllabus d'exercices : solutions. - Martine Dumont |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BIMA-102 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-BIMA-102 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BIMA-102 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BIMA-102 | Stewart J Analyse Vol I et II, (De Boeck) (partim) |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
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M-BIMA-102 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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M-BIMA-102 | Examen écrit comprenant des exercices et une question de théorie. Pas de QCM. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
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M-BIMA-102 |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
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M-BIMA-102 | Examen écrit comprenant des exercices et une question de théorie. Pas de QCM. |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
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M-BIMA-102 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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M-BIMA-102 | Examen écrit comprenant des exercices et une question de théorie. Pas de QCM. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
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M-BIMA-102 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-BIMA-102 | Examen écrit comprenant des exercices et une question de théorie. Pas de QCM. |