Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-003-MUE ObligatoireDUMONT MartineM184 - Biomathématiques
  • DUMONT Martine
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français202403003.003.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BIMA-102Introduction mathématique aux sciences de la vie20.0024.0030.001er quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : a. Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés.
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
    • Maîtriser les concepts de base de pharmacologie et de pharmacocinétique.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
    • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,…).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources.
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Etre un professionel responsable.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).

Acquis d'apprentissage UE

Connaître les définitions mathématiques élémentaires apparaissant dans les descriptions apparaissant dans les différentes disciplines du cursus de pharmacie, être capable d'interpréter les formules mathématiques et faire des calculs élémentaires

Contenu de l'UE

Voir l’AA M-BIMA102 Introduction mathématique aux sciences biomédicales.
Introduction aux domaines suivants : fonctions d'une et plusieurs variables, intégrales, nombres complexes, éléments d' équations différentielles.

Compétences préalables

Mathématiques élementaires

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
M-BIMA-102
  • Cours
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMA-102
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-BIMA-102Note de cours - Introduction mathématique aux sciences de la vie. Transparents. - Martine Dumont
Notes d'exercices - Partie 1 - Introduction mathématique aux sciences de la vie. Syllabus d'exercices. - Martine Dumont
Notes d'exercices - Partie 2 - Introduction mathématique aux sciences de la vie. Syllabus d'exercices : solutions. - Martine Dumont

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMA-102Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-BIMA-102

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMA-102Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMA-102Stewart J Analyse Vol I et II, (De Boeck) (partim)

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
M-BIMA-102
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-BIMA-102Examen écrit comprenant des exercices et une question de théorie. Pas de QCM.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
M-BIMA-102
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
M-BIMA-102Examen écrit comprenant des exercices et une question de théorie. Pas de QCM.

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
M-BIMA-102
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-BIMA-102Examen écrit comprenant des exercices et une question de théorie. Pas de QCM.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
M-BIMA-102
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-BIMA-102Examen écrit comprenant des exercices et une question de théorie. Pas de QCM.
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation