Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-002-MUE ObligatoireVANDER ELST LuceM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • VANDER ELST Luce
  • LAURENT Sophie
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français7005020011.0011.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
M-CGOB-101Cours introductifs à la Chimie générale et organique10.001er quadrimestre
M-CGOB-102Cours de Chimie générale40.0010.001er quadrimestre
M-CGOB-103Cours de Chimie organique20.0010.001er quadrimestre
M-CGOB-104Travaux pratiques et exercices en Chimie générale34.001er quadrimestre
M-CGOB-105Travaux pratiques et exercices en Chimie organique16.001er quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : a. Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés.
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
  • Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propritétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocol expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
    • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,…).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources.
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Etre un professionel responsable.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).

Acquis d'apprentissage UE

Voir AA

Contenu de l'UE

Voir AA

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP)

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP)

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP)

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Sans objet

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
M-CGOB-101
  • Cours
M-CGOB-102
  • Cours
M-CGOB-103
  • Cours
M-CGOB-104
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoires
M-CGOB-105
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-101
  • Face à face
M-CGOB-102
  • Face à face
M-CGOB-103
  • Face à face
M-CGOB-104
  • Face à face
M-CGOB-105
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-CGOB-101Note de cours - CHIMIE GENERALE ET ORGANIQUE INTRODUCTION - L. VANDER ELST
M-CGOB-102
M-CGOB-103Note de cours - Chimie Organique - Sophie Laurent
M-CGOB-104Notes d'exercices - CHIMIE GENERALE EXERCICES - L. VANDER ELST
Travaux Pratiques - CHIMIE GENERALE TRAVAUX PRATIQUES - L. VANDER ELST
M-CGOB-105Notes d'exercices - Exercices de Chimie Organique - Sophie Laurent
Notes d'exercices- Complément - Exercices complémentaires de chimie organique - Sophie Laurent
Travaux Pratiques - Travaux Pratiques de Chimie Organique - Sophie Laurent

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-101Sans objet
M-CGOB-102Sans objet
M-CGOB-103Sans objet
M-CGOB-104Sans objet
M-CGOB-105Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-CGOB-101
M-CGOB-102
M-CGOB-103
M-CGOB-104
M-CGOB-105

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-101Sans objet
M-CGOB-102Sans objet
M-CGOB-103Sans objet
M-CGOB-104Sans objet
M-CGOB-105Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-101Sans objet
M-CGOB-102Chimie Physique, Les cours de Paul Arnaud; Edition revue par F. Rouquerol, G. Chambaud, R. Lissilour, A. Boucekkine, R. Bouchet, F. Boulc'h, V. Hornebesq; Dunod
Chimie Générale; D.A. Mc Quarrie; P.A. Rock; C. McQuarrie; De Boeck Université
Chimie Physique (trad.); P.W. Atkins; D. De Paula; De Boeck Université
Chimie: molécules; matière; métamorphoses (trad.); P.W. Atkins; L. Jones; De Boeck Université
M-CGOB-103Chimie organique, Paul Arnaud, 17e édition revue et augmentée par Brigitte Jamart, Jacques Bodiguel, Nicolas Brosse, Dunod
M-CGOB-104Sans objet
M-CGOB-105Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE