Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-PHARMA-002-M | UE Obligatoire | VANDER ELST Luce | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 70 | 0 | 50 | 20 | 0 | 11.00 | 11.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-CGOB-101 | Cours introductifs à la Chimie générale et organique | 10.00 | 1er quadrimestre | |||||
M-CGOB-102 | Cours de Chimie générale | 40.00 | 10.00 | 1er quadrimestre | ||||
M-CGOB-103 | Cours de Chimie organique | 20.00 | 10.00 | 1er quadrimestre | ||||
M-CGOB-104 | Travaux pratiques et exercices en Chimie générale | 34.00 | 1er quadrimestre | |||||
M-CGOB-105 | Travaux pratiques et exercices en Chimie organique | 16.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : a. Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés.
- Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
- Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Etre un expert dans le domaine Pharmaceutique : b. Expertise Pharmaceutique.
- Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propritétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
- Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocol expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective de relation professionnelle.
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne, ).
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Etre un professionel responsable.
- Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
- Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
Acquis d'apprentissage UE
Voir AA
Contenu de l'UE
Voir AA
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP)
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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M-CGOB-101 |
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M-CGOB-102 |
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M-CGOB-103 |
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M-CGOB-104 |
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M-CGOB-105 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-CGOB-101 |
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M-CGOB-102 |
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M-CGOB-103 |
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M-CGOB-104 |
|
M-CGOB-105 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-CGOB-101 | Note de cours - CHIMIE GENERALE ET ORGANIQUE INTRODUCTION - L. VANDER ELST |
M-CGOB-102 | |
M-CGOB-103 | Note de cours - Chimie Organique - Sophie Laurent |
M-CGOB-104 | Notes d'exercices - CHIMIE GENERALE EXERCICES - L. VANDER ELST Travaux Pratiques - CHIMIE GENERALE TRAVAUX PRATIQUES - L. VANDER ELST |
M-CGOB-105 | Notes d'exercices - Exercices de Chimie Organique - Sophie Laurent Notes d'exercices- Complément - Exercices complémentaires de chimie organique - Sophie Laurent Travaux Pratiques - Travaux Pratiques de Chimie Organique - Sophie Laurent |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-CGOB-101 | Sans objet |
M-CGOB-102 | Sans objet |
M-CGOB-103 | Sans objet |
M-CGOB-104 | Sans objet |
M-CGOB-105 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-CGOB-101 | |
M-CGOB-102 | |
M-CGOB-103 | |
M-CGOB-104 | |
M-CGOB-105 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-CGOB-101 | Sans objet |
M-CGOB-102 | Sans objet |
M-CGOB-103 | Sans objet |
M-CGOB-104 | Sans objet |
M-CGOB-105 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-CGOB-101 | Sans objet |
M-CGOB-102 | Chimie Physique, Les cours de Paul Arnaud; Edition revue par F. Rouquerol, G. Chambaud, R. Lissilour, A. Boucekkine, R. Bouchet, F. Boulc'h, V. Hornebesq; Dunod Chimie Générale; D.A. Mc Quarrie; P.A. Rock; C. McQuarrie; De Boeck Université Chimie Physique (trad.); P.W. Atkins; D. De Paula; De Boeck Université Chimie: molécules; matière; métamorphoses (trad.); P.W. Atkins; L. Jones; De Boeck Université |
M-CGOB-103 | Chimie organique, Paul Arnaud, 17e édition revue et augmentée par Brigitte Jamart, Jacques Bodiguel, Nicolas Brosse, Dunod |
M-CGOB-104 | Sans objet |
M-CGOB-105 | Sans objet |