Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-015-MUE optionnelleDELEUZE Colette
  • PAMART Laurence
  • GODEAU Mélanie
  • DELEUZE Colette
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2000000.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-052Remise à niveau disciplinaire en Biologie50.002e quadrimestre?%
M-DOYM-053Remise à niveau disciplinaire en Chimie50.002e quadrimestre?%
M-DOYM-054Remise à niveau disciplinaire en Mathématiques50.002e quadrimestre?%
M-DOYM-055Remise à niveau disciplinaire en Physique50.002e quadrimestre?%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,…).
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources.
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.

Acquis d'apprentissage UE

Vérifier que l'étudiant est capable de comprendre un message, en analyser la structure et repérer les idées centrales, de rechercher des informations utiles exprimées sous diverses formes ( graphiques , équations, tableaux, ...)
Développer le traitement, l'argumentation et le raisonnement:traduction d'une informationd'un langage dans un autre (courant, algébrique, graphique)
Développer une communication rigoureuse par la maîtrise du vocabulaire, des symboles :pouvoir rédiger une explication , une démonstration.
Vérifier l'appropriation par les étudiants des concepts fondamentaux, modèles et principes.
Développer la recherche d'informations, la construction d'argumentations, l'élaboration de synthèses et de cartes conceptuelles.
Développer l'utilisation logique et cohérente de l'outil mathématique, l'interprétation du sens physique en le confrontant à l'observation des faits.
Travailler la résolution complète d'applications numériques: reconnaître les lois utiles, les données, conduire un raisonnement logique jusque la réponse quantitative, estimer les ordres de grandeur , les incertitudes et le nombre approprié de chiffres significatifs.

Contenu de l'UE

Perfectionner les apprentissages précédents à propos du calcul vectoriel, de l'algèbre, de la trigonométrie plane.
Travailler les apprentissages pour les thèmes suivants: mécanique, optique géométrique, fluides, électricité, ondes.

Compétences préalables


Maîtrise de la langue française orale et écrite. 
Maîtrise des 4 opérations mathématiques fondamentales en algèbre élémentaire.
Master oral and written French language. Use the four mathematical operations in elementary algebra.

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
M-DOYM-052
  • Cours
  • Exercices dirigés
M-DOYM-053
  • Cours
  • Exercices dirigés
M-DOYM-054
  • Cours
  • Exercices dirigés
M-DOYM-055
  • Cours
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-052
  • Face à face
M-DOYM-053
  • Face à face
M-DOYM-054
  • Face à face
M-DOYM-055
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-052
M-DOYM-053
M-DOYM-054
M-DOYM-055

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-052Présentations Powerpoint Exercices
M-DOYM-053Présentations Powerpoint Fiches récapitulatives Fiches d'exercices
M-DOYM-054Présentations "powerpoint"
M-DOYM-055Présentations powerpoint

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-052
M-DOYM-053
M-DOYM-054
M-DOYM-055

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-052Sans objet
M-DOYM-053Sans objet
M-DOYM-054Syllabus des cours préparatoires.
M-DOYM-055Syllabus cours préparatoires

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-052Sans objet
M-DOYM-053Sans objet
M-DOYM-054Sans objet
M-DOYM-055Physique 1er cycle Kane- Sternheim ed.Dunod

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
M-DOYM-052
  • Néant
M-DOYM-053
  • Néant
M-DOYM-054
  • Néant
  • Voir commentaire
M-DOYM-055
  • Néant
  • Voir commentaire

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-DOYM-052Sans objet
M-DOYM-053Sans objet
M-DOYM-054Le cours n'est pas organisé au Q1
M-DOYM-055Cours non organisé au Q1

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
M-DOYM-052
  • Néant
M-DOYM-053
  • Néant
M-DOYM-054
  • Néant
M-DOYM-055
  • Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
M-DOYM-052Sans objet
M-DOYM-053Sans objet
M-DOYM-054Sans objet
M-DOYM-055Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
M-DOYM-052
  • Néant
M-DOYM-053
  • Néant
M-DOYM-054
  • Test de remédiation
M-DOYM-055
  • Test de remédiation
  • Voir commentaire

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
M-DOYM-052Sans objet
M-DOYM-053Sans objet
M-DOYM-054Evaluation formative 
M-DOYM-055Evaluation formative

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
M-DOYM-052
  • Néant
M-DOYM-053
  • Néant
M-DOYM-054
  • Néant
M-DOYM-055
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-DOYM-052Sans objet
M-DOYM-053Sans objet
M-DOYM-054Sans objet
M-DOYM-055Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation