Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B1-MEDECI-012-M | UE Obligatoire | HANSON Bernard | M101 - FMP - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2.00 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-DOYM-019 | Introduction à la Sociologie de la santé | 15.00 | 2e quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne, ).
- Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Pouvoir établir des priorités.
- Promouvoir la santé.
- Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
- Etre un praticien responsable.
- Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.
- Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
- Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical )
Acquis d'apprentissage UE
Sensibiliser les étudiants aux difficultés de la relation médecin-malade.
En partant d’une consultation habituelle, le cours fait apparaître des éléments qui n'appartiennent pas à la dimension opératoire de la médecine, afin d'aider les futurs médecins à affronter l'aventure de chaque colloque singulier.
Seront aussi explorées les mécanismes de l'erreur humaine. Les lignes essentielles des grandes traditions philosophiques et religieuses seront présentées en ce qui concerne des points aussi importants que la valeur de la souffrance, la vie, la mort et l'après-mort, afin de sensibiliser les étudiants à la diversité des hommes et des femmes qu'ils auront un jour à aider.
Contenu de l'UE
Pour ce faire, le cours multiplie les points de vue sur le fait social qu'est la médecine d'aujourd'hui.
Divers regards seront donc adoptés : sociologique, anthropologique, historique, philosophique, éthique et d'histoire des religions.
Compétences préalables
to be able to express oneself in a comprehensible written text
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
M-DOYM-019 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-DOYM-019 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
M-DOYM-019 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-DOYM-019 | Powerpoint, syllabus |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
M-DOYM-019 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-DOYM-019 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-DOYM-019 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
M-DOYM-019 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
M-DOYM-019 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
M-DOYM-019 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
M-DOYM-019 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
M-DOYM-019 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
M-DOYM-019 | texte libre rédigé par l'étudiant; pas de choix multiple |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
M-DOYM-019 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
M-DOYM-019 | texte libre rédigé par l'étudiant; pas de choix multiple |