Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-010-MUE ObligatoireSAUSSEZ SvenM112 - Anatomie et Biologie cellulaire
  • SAUSSEZ Sven
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30015004.004.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
M-ANBC-102Cours et séminaires introduisant à l'Anatomie humaine15.002e quadrimestre
M-ANBC-101Cours et séminaires en Ostéologie - Introduction à l'imagerie médicale15.002e quadrimestre
M-ANBC-103Travaux pratiques et exercices en Anatomie humaine et imagerie médicale15.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.

Acquis d'apprentissage UE

Connaissance de l 'ostéologie. Connaissance générale des principaux systèmes (digestifs,cardiovasculaire,neuro....)

Contenu de l'UE

Cours et travaux pratiques.

Compétences préalables

Sans objet

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Sans objet

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

85% cours. 15% T.P. dans la même évaluation.

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit
  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
M-ANBC-102
  • Cours
  • Travaux pratiques
M-ANBC-101
  • Cours
  • Travaux pratiques
M-ANBC-103
  • Cours
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-ANBC-102
  • Face à face
M-ANBC-101
  • Face à face
M-ANBC-103
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-ANBC-102
M-ANBC-101
M-ANBC-103

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-ANBC-102Anatomie médicale 3ème édition Deboeck ed. Gray's anatomie pour les étudiants. Elsevier ed.
M-ANBC-101Anatomie médicale 3ème édition Deboeck ed. Gray's anatomie pour les étudiants. Elsevier ed.
M-ANBC-103Anatomie médicale 3ème édition Deboeck ed. Gray's anatomie pour les étudiants. Elsevier ed.

Supports complémentaires

AA
M-ANBC-102
M-ANBC-101
M-ANBC-103

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-ANBC-102Sans objet
M-ANBC-101Sans objet
M-ANBC-103Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-ANBC-102Sans objet
M-ANBC-101Sans objet
M-ANBC-103Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE