Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-MEDECI-010-M | UE Obligatoire | SAUSSEZ Sven | M112 - Anatomie et Biologie cellulaire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 15 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-ANBC-102 | Cours et séminaires introduisant à l'Anatomie humaine | 15.00 | 2e quadrimestre | |||||
M-ANBC-101 | Cours et séminaires en Ostéologie - Introduction à l'imagerie médicale | 15.00 | 2e quadrimestre | |||||
M-ANBC-103 | Travaux pratiques et exercices en Anatomie humaine et imagerie médicale | 15.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
- Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
Acquis d'apprentissage UE
Connaissance de l 'ostéologie. Connaissance générale des principaux systèmes (digestifs,cardiovasculaire,neuro....)
Contenu de l'UE
Cours et travaux pratiques.
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
85% cours. 15% T.P. dans la même évaluation.
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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M-ANBC-102 |
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M-ANBC-101 |
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M-ANBC-103 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-ANBC-102 |
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M-ANBC-101 |
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M-ANBC-103 |
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Supports principaux
AA | |
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M-ANBC-102 | |
M-ANBC-101 | |
M-ANBC-103 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-ANBC-102 | Anatomie médicale 3ème édition Deboeck ed. Gray's anatomie pour les étudiants. Elsevier ed. |
M-ANBC-101 | Anatomie médicale 3ème édition Deboeck ed. Gray's anatomie pour les étudiants. Elsevier ed. |
M-ANBC-103 | Anatomie médicale 3ème édition Deboeck ed. Gray's anatomie pour les étudiants. Elsevier ed. |
Supports complémentaires
AA | |
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M-ANBC-102 | |
M-ANBC-101 | |
M-ANBC-103 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-ANBC-102 | Sans objet |
M-ANBC-101 | Sans objet |
M-ANBC-103 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-ANBC-102 | Sans objet |
M-ANBC-101 | Sans objet |
M-ANBC-103 | Sans objet |