Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-008-MUE ObligatoireRIS LaurenceM119 - Neurosciences
  • RIS Laurence
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30010304.004.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
M-NEUR-101Cours et séminaires en Neurophysiologie générale30.003.002e quadrimestre
M-NEUR-102Travaux pratiques et exercices en Neurophysiologie générale10.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).

Acquis d'apprentissage UE

Voir AA

Contenu de l'UE

AA M-NEUR-101
AA-M-NEUR-102

Compétences préalables

Notions élémentaires de biologie générale (cytologie-biochimie)
Notions élémentaires d'électricité
Notions élémentaires de chimie

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Sans objet

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

L'évaluation de l'AA N-NEUR-101 comptera pour 90 % de la côte finale. L'évaluation de l'AA N-NEUR-102 comptera pour 10 % de la côte finale

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Voi Q2

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Sans objet

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
M-NEUR-101
  • Cours
M-NEUR-102
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciel

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-NEUR-101
  • Face à face
M-NEUR-102
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-NEUR-101
M-NEUR-102

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-NEUR-101Photos présentées sous forme de diaporama
Disponibles sur la plateforme Moodle
M-NEUR-102Notes et rapports disponibles sur Moodle

Supports complémentaires

AA
M-NEUR-101
M-NEUR-102

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-NEUR-101Sans objet
M-NEUR-102Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-NEUR-101Les neurones, les synapses et les fibres musculaires par E. Godaux (Disponible sur la plateforme Moodle)
M-NEUR-102Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE