Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-MEDECI-007-M | UE Obligatoire | NONCLERCQ Denis | M118 - Histologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 35 | 0 | 35 | 0 | 0 | 6.00 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-HIST-101 | Cours et séminaires en Histologie générale | 35.00 | 2e quadrimestre | |||||
M-HIST-102 | Travaux pratiques et exercices en Histologie générale | 35.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
- Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
- Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
- Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne, ).
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
- Promouvoir la santé.
- Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
- Connaître les bases de l'éducation à la santé.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
Acquis d'apprentissage UE
Le but majeur de cet enseignement est de développer la compréhension de la structure du corps humain au niveau de son organisation cellulaire et tissulaire. Les séances de travaux pratiques intégrées au cours théorique permettront à l'étudiant de pouvoir discriminer la morphologie des différents tissus tant en microscopie optique qu'au niveau ultrastructural. L'orientation morphologique du cours permet une intégration complète avec d'autres enseignements tels que la Physiologie, la Biochimie, l'Immunologie ou la Biologie cellulaire. Ce cours souligne également les aspects cliniques de l'Histologie. Enfin, il représente un prérequis indispensable pour aborder ultérieurement l'Histologie des organes (cours d'Histologie spéciale ainsi que les cours d'Anatomopathologie.
Contenu de l'UE
L'Histologie générale comprend la description théorique et l'observation aux TP des différents types cellulaires et tissulaires présents chez l'homme et ce au niveau de la microscopie optique et électronique. L'Histologie générale recouvre les chapitres suivants: Epithéliums de recouvrement et glandulaires, Tissus musculaires, Tissu conjonctif, Tissus osseux et cartilagineux, Tissu nerveux, Sang et moelle osseuse.
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
La présence aux travaux pratiques en cours d'année est obligatoire. La pondération du cours d'histologie générale (épreuve intégrée) : Théorie 60% + TP 40%
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
La présence aux travaux pratiques en cours d'année est obligatoire. La pondération du cours d'histologie générale (épreuve intégrée) : Théorie 60% + TP 40%
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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M-HIST-101 |
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M-HIST-102 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-HIST-101 |
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M-HIST-102 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-HIST-101 | Note de cours - Histologie générale - Denis NONCLERCQ |
M-HIST-102 | Travaux Pratiques - Histologie générale Travaux pratiques - Denis NONCLERCQ, Annica FRAU, Paula PACI, Xavier VALENTINI |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-HIST-101 | Sans objet |
M-HIST-102 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-HIST-101 | |
M-HIST-102 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-HIST-101 | L.C. Junqueira, J. Carneiro, R.O. Kelley. Basic Histology, Appelton and Lange, 1998; M.H. Ross, L.J. Romrell, G.I. Kaye. Histology, a Text and Atlas, Williams et Wilkins, 1995; A. Stevens, J. Lowe. Human Histology, Mosby, 1997; A.L. Kierszenbaum. Histology and Cell Biology. Mosby, 2002. |
M-HIST-102 | Wheater's Functional Histology, a text and colour atlas, H.G. Burkitt, B. Young, J.W. Heath, Churchill & Livingstone eds. Atlas of functional Histology, J.B. Kerr, Mosby Eds. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-HIST-101 | Sans objet |
M-HIST-102 | Sans objet |