Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-011-MUE ObligatoireDEVILEZ NicolasG600 - Centre de Langues Vivantes
  • DEVILEZ Nicolas
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais2400003.003.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-753Anglais I24.002e quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Avoir développé une aptitude au raisonnement.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources.
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, les notions de base de la grammaire anglaise;
- prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- de communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral, sur des sujets à caractère scientifique
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B1;
- de construire un lexique lié au domaines des sciences et de la médecine;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais.
- de créer des travaux à caractère scientifique sur un sujet lié à leur domaine d'étude

Contenu de l'UE

- Révision de la grammaire anglaise,
- Apprentissage du travail individuel (exercices en laboratoire de langues), 
- Analyse de documents (articles vulgarisés, vidéos, audios)
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale et écrite, 
- Réalisation de travaux personnels à caractère scientifique 

Compétences préalables

basic English knowledge (A1 level required)

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
V-LANG-753
  • Cours

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-753
  • Face à face

Supports principaux

AA
V-LANG-753

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-753M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2011

Supports complémentaires

AA
V-LANG-753

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-753sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-753M.VINCE & S.CLARKE, English Grammar in Context, Intermediate with key, McMillan Education, 2012
Cours interfacultaires d'anglais général fortement conseillés pour les débutants complets (ayant obtenu A0-A1 au test de positionnement)

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
V-LANG-753
  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
V-LANG-753examen écrit : compréhension à l'audition (niveau B1), usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire), grammaire
Travaux (évaluation continue, présentations, rédaction)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
V-LANG-753
  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
V-LANG-753Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
V-LANG-753
  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
V-LANG-753examen écrit : compréhension à l'audition (niveau B1), usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire), grammaire
Travaux (évaluation continue, présentations, rédaction)

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
V-LANG-753
  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
V-LANG-753examen écrit : compréhension à l'audition (niveau B1), usage de la langue anglaise en contexte scientifique (vocabulaire), grammaire
Travaux (évaluation continue, présentations, rédaction)
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation