Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-008-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre
  • TASSIN Alexandra
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30018305.005.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
M-PHPH-101Cours et séminaires en Physiologie générale30.003.002e quadrimestre
M-PHPH-103Travaux pratiques et exercices en Physiologie générale18.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issu de l'apprentissage, l'étudiant maîtrisera les notions de compartimentation (au niveau de l'individu, des organes, des tissus, de la cellule) et d'échanges de matière, d'énergie ou d'information entre compartiments. Il pourra expliquer la notion physiologique d'homéostasie (systèmes intégrés et ouverts, en équilibres régulés). Il sera capable d'en réaliser des représentations théoriques (mathématique, graphique ou autres) et d'utiliser ces représentations pour comprendre, raisonner, expliquer ou résoudre des problèmes physiologiques concrets et nouveaux.
Il pourra également décrire les grands équilibres bio-énergétiques, ainsi que  le fonctionnement des tissus contractiles et du sang.

Contenu de l'UE

L’apprentissage est réparti en 2 activités d'apprentissage :
-          Un enseignement ex cathedra durant lequel les notions seront expliquées tant dans leurs aspects théoriques que par des exemples pratiques.
-          Une approche pratique individuelle durant laquelle l’étudiant sera amené à raisonner de manière concrète sur les notions enseignées. Cette approche multipliera les méthodes d’enseignement possibles (travaux pratiques en laboratoire, mesures sur l’étudiant lui-même, réflexions personnelles, travaux sur ordinateurs …)

Compétences préalables

Notions de base en chimie générale et organique (molécule, interactions, pH, solution, thermodynamique...), physique (électricité, pression, ...),  biochimie (biomolécules,..),  cytologie et biologie cellulaire, histologie générale, notions élémentaires de mathématique.

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Sans objet

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

L'évaluation de l'UE est basée sur la moyenne pondérée des évaluations de  AA.  La pondération entre les AA est la suivante:
Cours et séminaires en physiologie générale: 70%
Travaux pratiques et exercices en physiologie générale: 30%

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

L'évaluation de l'UE est basée sur la moyenne pondérée des évaluations de  AA.  La pondération entre les AA est la suivante:
Cours et séminaires en physiologie générale: 70%
Travaux pratiques et exercices en physiologie générale: 30%

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Sans objet

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
M-PHPH-101
  • Cours
M-PHPH-103
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoires
  • Utilisation de logiciel

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-101
  • Face à face
M-PHPH-103
  • Mixte

Supports principaux

AASupports principaux
M-PHPH-101Copie de présentation - Physiologie Générale - Prof. A. Legrand
M-PHPH-103Travaux Pratiques - Physiologie Générale - Travaux Pratiques - Prof. A. Legrand

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-101Sans objet
M-PHPH-103Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-PHPH-101
M-PHPH-103

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-101Sans objet
M-PHPH-103Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-101Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed SaundersMedical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed SaundersPhysiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
M-PHPH-103Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE