Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-BIOMED-007-M | UE Obligatoire | BELAYEW Alexandra | M122 - Biologie moléculaire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 10 | 10 | 3 | 0 | 5.00 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-BIMO-101 | Cours et séminaires en Biochimie générale | 30.00 | 3.00 | 2e quadrimestre | ||||
M-BIMO-102 | Exercices virtuels en Biochimie générale | 10.00 | 2e quadrimestre | |||||
M-BIMO-103 | Travaux pratiques et exercices en Biochimie générale | 10.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
- Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
- Résoudre des problèmes.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
- Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne, ).
- Travailler avec efficience/exactitude/précision.
- Démontrer une capacité relationnelle développée.
- Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
- Pouvoir travailler en équipe.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Pouvoir gérer son temps.
- Gérer sa formation
- Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: - interpréter l'impact de variations de pH sur la charge d'un peptide ou d'une protéine - faire la relation entre la structure et la fonction de protéines - comprendre les régulations du métabolisme du glucose - aborder sans difficultés le cours de Biochimie de BAC2
Contenu de l'UE
Cours de Biochimie générale Exercices virtuels Travaux pratiques en laboratoire
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
- eTest
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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M-BIMO-101 |
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M-BIMO-102 |
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M-BIMO-103 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-BIMO-101 |
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M-BIMO-102 |
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M-BIMO-103 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-BIMO-101 | Note de cours - Biochimie générale - A. Belayew |
M-BIMO-102 | |
M-BIMO-103 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-BIMO-101 | Biochimie de Harper Murray et al, éditions de Boeck ISBN 978-2-8041-7561-0 |
M-BIMO-102 | Fichiers et e-tests sur la plate-forme Moodle |
M-BIMO-103 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-BIMO-101 | |
M-BIMO-102 | |
M-BIMO-103 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-BIMO-101 | Sans objet |
M-BIMO-102 | Sans objet |
M-BIMO-103 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-BIMO-101 | Sans objet |
M-BIMO-102 | Sans objet |
M-BIMO-103 | Sans objet |