Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-BIOMED-004-M | UE Obligatoire | GOSSUIN Yves | M104 - Physique biomédicale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 100 | 20 | 80 | 30 | 0 | 14.00 | 14.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-PEBI-101 | Cours introductifs en Physique | 20.00 | 1er quadrimestre | |||||
M-PEBI-102 | Cours et séminaires en Physique I | 30.00 | 15.00 | 1er quadrimestre | ||||
M-PEBI-104 | Travaux pratiques et exercices en Physique | 10.00 | 40.00 | 1er quadrimestre | ||||
M-PEBI-105 | Cours et séminaires en Physique II | 50.00 | 15.00 | 2e quadrimestre | ||||
M-PEBI-106 | Travaux pratiques et exercices en Physique II | 10.00 | 40.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
- Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
- Résoudre des problèmes.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne, ).
- Travailler avec efficience/exactitude/précision.
- Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Démontrer une capacité relationnelle développée.
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Pouvoir partager des connaissances et des informations.
- Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
- Gérer sa formation
- Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.
Contenu de l'UE
Voir contenus des AA M-PEBI-101,102,104, 105 et 106.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102 et 104. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101 et 102, et 15% pour AA104.
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 104, 105 et 106. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101, 102 et 105, et 15% pour le résultat global de AA104 et 106.
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Evaluation basée sur les évaluations des AA101,102, 104, 105 et 106. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA101, 102 et 105, et 15% pour le résultat global de AA104 et 106.
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Rattrapage pour les AA101 et 102. La pondération finale de l'UE est ensuite réalisée comme pour l'épreuve Q2 ou Q3.
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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M-PEBI-101 |
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M-PEBI-102 |
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M-PEBI-104 |
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M-PEBI-105 |
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M-PEBI-106 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-PEBI-101 |
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M-PEBI-102 |
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M-PEBI-104 |
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M-PEBI-105 |
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M-PEBI-106 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-PEBI-101 | Note de cours - Cours introductifs en Physique - Y. Gossuin |
M-PEBI-102 | Note de cours - Cours et séminaires en physique I - Yves Gossuin |
M-PEBI-104 | Travaux Pratiques - Travaux pratiques en physique - Yves Gossuin, Daniel Henrard, Térence Delsate, Aline Hocq, Quoc Lam Vuong |
M-PEBI-105 | Note de cours - Cours et séminaires en physique II - Yves Gossuin |
M-PEBI-106 | Travaux Pratiques - Travaux pratiques en physique II - Yves Gossuin, Daniel Henrard, Térence Delsate, Aline Hocq, Quoc Lam Vuong |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-PEBI-101 | Sans objet |
M-PEBI-102 | Sans objet |
M-PEBI-104 | Sans objet |
M-PEBI-105 | Sans objet |
M-PEBI-106 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-PEBI-101 | |
M-PEBI-102 | |
M-PEBI-104 | |
M-PEBI-105 | |
M-PEBI-106 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-PEBI-101 | Sans objet |
M-PEBI-102 | Sans objet |
M-PEBI-104 | Sans objet |
M-PEBI-105 | Sans objet |
M-PEBI-106 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-PEBI-101 | Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod |
M-PEBI-102 | Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod. |
M-PEBI-104 | Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod. |
M-PEBI-105 | Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod. |
M-PEBI-106 | Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod. |