Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-BIOMED-002-M | UE Obligatoire | VANDER ELST Luce | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 70 | 0 | 50 | 20 | 0 | 10.00 | 10.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-CGOB-101 | Cours introductifs à la Chimie générale et organique | 10.00 | 1er quadrimestre | |||||
M-CGOB-102 | Cours de Chimie générale | 40.00 | 10.00 | 1er quadrimestre | ||||
M-CGOB-103 | Cours de Chimie organique | 20.00 | 10.00 | 1er quadrimestre | ||||
M-CGOB-104 | Travaux pratiques et exercices en Chimie générale | 34.00 | 1er quadrimestre | |||||
M-CGOB-105 | Travaux pratiques et exercices en Chimie organique | 16.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
- Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
- Résoudre des problèmes.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
- Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
- Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne, ).
- Travailler avec efficience/exactitude/précision.
- Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Démontrer une capacité relationnelle développée.
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
- Gérer sa formation
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Voir AA
Contenu de l'UE
Voir AA
Compétences préalables
Not applicable
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP)
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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M-CGOB-101 |
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M-CGOB-102 |
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M-CGOB-103 |
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M-CGOB-104 |
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M-CGOB-105 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-CGOB-101 |
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M-CGOB-102 |
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M-CGOB-103 |
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M-CGOB-104 |
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M-CGOB-105 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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M-CGOB-101 | Note de cours - CHIMIE GENERALE ET ORGANIQUE INTRODUCTION - L. VANDER ELST |
M-CGOB-102 | |
M-CGOB-103 | Note de cours - Chimie Organique - Sophie Laurent |
M-CGOB-104 | Notes d'exercices - CHIMIE GENERALE EXERCICES - L. VANDER ELST Travaux Pratiques - CHIMIE GENERALE TRAVAUX PRATIQUES - L. VANDER ELST |
M-CGOB-105 | Notes d'exercices - Exercices de Chimie Organique - Sophie Laurent Notes d'exercices- Complément - Exercices complémentaires de chimie organique - Sophie Laurent Travaux Pratiques - Travaux Pratiques de Chimie Organique - Sophie Laurent |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-CGOB-101 | Sans objet |
M-CGOB-102 | Sans objet |
M-CGOB-103 | Sans objet |
M-CGOB-104 | Sans objet |
M-CGOB-105 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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M-CGOB-101 | |
M-CGOB-102 | |
M-CGOB-103 | |
M-CGOB-104 | |
M-CGOB-105 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-CGOB-101 | Sans objet |
M-CGOB-102 | Sans objet |
M-CGOB-103 | Sans objet |
M-CGOB-104 | Sans objet |
M-CGOB-105 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-CGOB-101 | Sans objet |
M-CGOB-102 | Chimie Physique, Les cours de Paul Arnaud; Edition revue par F. Rouquerol, G. Chambaud, R. Lissilour, A. Boucekkine, R. Bouchet, F. Boulc'h, V. Hornebesq; Dunod Chimie Générale; D.A. Mc Quarrie; P.A. Rock; C. McQuarrie; De Boeck Université Chimie Physique (trad.); P.W. Atkins; D. De Paula; De Boeck Université Chimie: molécules; matière; métamorphoses (trad.); P.W. Atkins; L. Jones; De Boeck Université |
M-CGOB-103 | Chimie organique, Paul Arnaud, 17e édition revue et augmentée par Brigitte Jamart, Jacques Bodiguel, Nicolas Brosse, Dunod |
M-CGOB-104 | Sans objet |
M-CGOB-105 | Sans objet |