Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B1-BIOMED-002-MUE ObligatoireVANDER ELST LuceM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • VANDER ELST Luce
  • LAURENT Sophie
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
Français7005020010.0010.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
M-CGOB-101Cours introductifs à la Chimie générale et organique10.001er quadrimestre
M-CGOB-102Cours de Chimie générale40.0010.001er quadrimestre
M-CGOB-103Cours de Chimie organique20.0010.001er quadrimestre
M-CGOB-104Travaux pratiques et exercices en Chimie générale34.001er quadrimestre
M-CGOB-105Travaux pratiques et exercices en Chimie organique16.001er quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

• Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,…).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.

Voir AA

Voir AA

Not applicable

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

• Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Le note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale de chimie générale * 0.6667 + note globale de chimie organique *0.333.
Chacune des notes globales de chimie générale et de chimie organique est calculée de la manière suivante: note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP)

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée