Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-001-MUE ObligatoireCOLET Jean-MarieM125 - Biologie humaine et Toxicologie
  • COLET Jean-Marie
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français600302009.009.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
M-BHTO-101Cours et séminaires en Biologie générale humaine50.0020.001er quadrimestre
M-BHTO-102Ateliers en Biologie générale humaine10.001er quadrimestre
M-BHTO-104Travaux pratiques et exercices en Biologie générale humaine30.001er quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,…).
    • Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources.
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Le cours de biologie générale humaine est destiné à poser les bases essentielles en biologie et plus particulièrement en ce qui concerne la Cytologie et la Génétique, mais aussi la Diversité du Monde vivant, les Molécules de la vie et l'Evolution. Il permet aux étudiants de construire un canevas auquel ils pourront raccrocher les cours spécialisés (histologie, biochimie, physiologie, ...) qu'ils rencontreront dans la suite de leur formation. 
D'une manière plus générale, les objectifs de ce cours visent à développer des qualités d'observation et de raisonnement, apprendre l'importance de la rigueur scientifique et développer un esprit de synthèse capable d'intégrer des informations et d'appliquer leur logique dans divers contextes.

Contenu de l'UE

1) Cours théorique (50h) :
Tome I : Les caractéristiques du Vivant, Cytologie, Biochimie de la cellule, Bactéries et Virus, Protistes, Champignons, Plantes, et Animaux
Tome II: L'Homme, tissus, organes et leurs fonctions, Nutrition
Tome III : Hérédité et Génétique, Maladies et Système Immunitaire

2) Ateliers (10h)

3) Travaux pratiques (30h)

Compétences préalables

Le candidat doit être capable de s'exprimer clairement et correctement en français, oralement et par écrit. Il doit se montrer capable de comprendre, de raisonner, et faire preuve d'un esprit de synthèse Le candidat doit en outre maîtriser les prérequis de la biologie, à savoir : 1. les différentst niveaux structuraux du vivant 2. les constituants du vivant 3. la structure des eubactéries et des cellules animales et végétales 4. l'organisation du corps des vertébrés 5. la diversité et unicité du monde vivant 6. les relations entre les êtres vivants 7. les écosystèmes

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale)
Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale)
Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale)
Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)Sans objet

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • eTest

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale)
Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
M-BHTO-101
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Exercices de création et recherche en ateliers
M-BHTO-102
  • Cours
  • Travaux pratiques
  • Séminaires
M-BHTO-104
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoires
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BHTO-101
  • Face à face
M-BHTO-102
  • Face à face
M-BHTO-104
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-BHTO-101Note de cours - Partie 1 - Cours de Biologie Générale Humaine - Jean-Marie Colet
Note de cours - Partie 2 - Cours de Biologie Générale Humaine (Tomes II et III) - Jean-Marie Colet
M-BHTO-102Copie de présentation - Ateliers du cours de Biologie Générale Humaine - Vanessa Tagliatti et Laurence Pamart
M-BHTO-104Travaux Pratiques - Travaux pratiques de Biologie Générale Humaine - Vanessa Tagliatti et Laurence Pamart

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BHTO-1012 syllabus (Tomes I + II et III)
M-BHTO-102Syllabus
M-BHTO-104syllabus de travaux pratiques

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-BHTO-101
M-BHTO-102
M-BHTO-104

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BHTO-101Sans objet
M-BHTO-102Sans objet
M-BHTO-104Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BHTO-1011) Campbell Biologie - Reece, Urry, Cain, Wasserman, Minorsky, & Jackson - 9° édition (Editions du renouveau pédagogique, 2012)

2) Raven
M-BHTO-102Sans objet
M-BHTO-104Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE