Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B1-BIOMED-001-M | UE Obligatoire | COLET Jean-Marie | M125 - Biologie humaine et Toxicologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 60 | 0 | 30 | 20 | 0 | 9.00 | 9.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-BHTO-101 | Cours et séminaires en Biologie générale humaine | 50.00 | 20.00 | 1er quadrimestre | ||||
M-BHTO-102 | Ateliers en Biologie générale humaine | 10.00 | 1er quadrimestre | |||||
M-BHTO-104 | Travaux pratiques et exercices en Biologie générale humaine | 30.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
- Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
- Résoudre des problèmes.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement.
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne, ).
- Maîtriser les méthodes statistiques et/ou épidémiologiques.
- Travailler avec efficience/exactitude/précision.
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Démontrer une capacité relationnelle développée.
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Pouvoir partager des connaissances et des informations.
- Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
- Etre capable de gérer les ressources.
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
- Gérer sa formation
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
- Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.
- Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Le cours de biologie générale humaine est destiné à poser les bases essentielles en biologie et plus particulièrement en ce qui concerne la Cytologie et la Génétique, mais aussi la Diversité du Monde vivant, les Molécules de la vie et l'Evolution. Il permet aux étudiants de construire un canevas auquel ils pourront raccrocher les cours spécialisés (histologie, biochimie, physiologie, ...) qu'ils rencontreront dans la suite de leur formation.
D'une manière plus générale, les objectifs de ce cours visent à développer des qualités d'observation et de raisonnement, apprendre l'importance de la rigueur scientifique et développer un esprit de synthèse capable d'intégrer des informations et d'appliquer leur logique dans divers contextes.
Contenu de l'UE
1) Cours théorique (50h) :
Tome I : Les caractéristiques du Vivant, Cytologie, Biochimie de la cellule, Bactéries et Virus, Protistes, Champignons, Plantes, et Animaux
Tome II: L'Homme, tissus, organes et leurs fonctions, Nutrition
Tome III : Hérédité et Génétique, Maladies et Système Immunitaire
2) Ateliers (10h)
3) Travaux pratiques (30h)
Compétences préalables
Le candidat doit être capable de s'exprimer clairement et correctement en français, oralement et par écrit. Il doit se montrer capable de comprendre, de raisonner, et faire preuve d'un esprit de synthèse Le candidat doit en outre maîtriser les prérequis de la biologie, à savoir : 1. les différentst niveaux structuraux du vivant 2. les constituants du vivant 3. la structure des eubactéries et des cellules animales et végétales 4. l'organisation du corps des vertébrés 5. la diversité et unicité du monde vivant 6. les relations entre les êtres vivants 7. les écosystèmes
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
- eTest
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale)
Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
- eTest
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale)
Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
- eTest
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale)
Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
- eTest
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Examen oral sur le cours théorique et ateliers (70% de la cote finale)
Examen écrit et e-Test sur les travaux pratiques (30% de la cote finale)
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
M-BHTO-101 |
|
M-BHTO-102 |
|
M-BHTO-104 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-BHTO-101 |
|
M-BHTO-102 |
|
M-BHTO-104 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
M-BHTO-101 | Note de cours - Partie 1 - Cours de Biologie Générale Humaine - Jean-Marie Colet Note de cours - Partie 2 - Cours de Biologie Générale Humaine (Tomes II et III) - Jean-Marie Colet |
M-BHTO-102 | Copie de présentation - Ateliers du cours de Biologie Générale Humaine - Vanessa Tagliatti et Laurence Pamart |
M-BHTO-104 | Travaux Pratiques - Travaux pratiques de Biologie Générale Humaine - Vanessa Tagliatti et Laurence Pamart |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-BHTO-101 | 2 syllabus (Tomes I + II et III) |
M-BHTO-102 | Syllabus |
M-BHTO-104 | syllabus de travaux pratiques |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
M-BHTO-101 | |
M-BHTO-102 | |
M-BHTO-104 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-BHTO-101 | Sans objet |
M-BHTO-102 | Sans objet |
M-BHTO-104 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-BHTO-101 | 1) Campbell Biologie - Reece, Urry, Cain, Wasserman, Minorsky, & Jackson - 9° édition (Editions du renouveau pédagogique, 2012) 2) Raven |
M-BHTO-102 | Sans objet |
M-BHTO-104 | Sans objet |