Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVI-008-MUE ObligatoireLIBERT GaëtanF114 - Informatique
  • BENJELLOUN Mohammed
  • LIBERT Gaëtan
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français202024806.006.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-INFO-001Structures de données et algorithmes20.0020.0024.008.002e quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : Expliquer les concepts généraux de l'algorithmique et les structures de données essentielles en liaison avec les caractéristiques de base de l'informatique Concevoir et mettre en œuvre des algorithmes dans un langage de programmation Décrire les caractéristiques de base des ordinateurs et des systèmes d’exploitation

Contenu de l'UE

Conception des algorithmes avec la séquence, la sélection, l'itération, la modularité et la récursion Définition et construction des types et des structures de données (types de base, tableau, enregistrement, fichier, pointeur, liste, pile, file, arbres (généraux, binaires, équilibrés, tournois, tas)) Algorithmes de recherche et de tri Eléments d’architecture des ordinateurs (unité centrale de traitement, mémoires, périphériques). Définition et caractéristiques de base des systèmes d'exploitation (processus; noyau; gestion de la mémoire; gestion des entrées/sorties) Travaux de programmation en C++.

Compétences préalables

Sans objet

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
I-INFO-001
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-INFO-001
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-INFO-001Note de cours - Structures de données et algorithmes - Mohammed Benjelloun, Gaetan Libert
Notes d'exercices - Introduction à la programmation en C++ - Mohammed Benjelloun
Travaux Pratiques - Travaux Pratiques de Structures de données et algorithmes - Mohammed Benjelloun
Copie de présentation - Programmation en C++ - Mohammed Benjelloun

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-INFO-001Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-INFO-001

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-INFO-001Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-INFO-001Informatique et algorithmique, Goldschlager, Lister, Interéditions, 1986. Structures de données et algorithmes, Wirth, Prentice Hall, 1976

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
I-INFO-001
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-INFO-001Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AA
I-INFO-001

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
I-INFO-001Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
I-INFO-001
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Test de remédiation
  • eTest

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-INFO-001Examen écrit de 2h portant sur les bases théoriques de l'enseignement. Pondération: 50% Examen pratique oral de 4h dont 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme. L’étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L’étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50%

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
I-INFO-001
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-INFO-001Examen écrit de 2h portant sur les bases théoriques de l'enseignement. Pondération: 50% Examen pratique oral de 4h dont 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme. L’étudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. L’étudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50%
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation