Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVI-008-M | UE Obligatoire | LIBERT Gaëtan | F114 - Informatique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 20 | 24 | 8 | 0 | 6.00 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-INFO-001 | Structures de données et algorithmes | 20.00 | 20.00 | 24.00 | 8.00 | 2e quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de : Expliquer les concepts généraux de l'algorithmique et les structures de données essentielles en liaison avec les caractéristiques de base de l'informatique Concevoir et mettre en uvre des algorithmes dans un langage de programmation Décrire les caractéristiques de base des ordinateurs et des systèmes dexploitation
Contenu de l'UE
Conception des algorithmes avec la séquence, la sélection, l'itération, la modularité et la récursion Définition et construction des types et des structures de données (types de base, tableau, enregistrement, fichier, pointeur, liste, pile, file, arbres (généraux, binaires, équilibrés, tournois, tas)) Algorithmes de recherche et de tri Eléments darchitecture des ordinateurs (unité centrale de traitement, mémoires, périphériques). Définition et caractéristiques de base des systèmes d'exploitation (processus; noyau; gestion de la mémoire; gestion des entrées/sorties) Travaux de programmation en C++.
Compétences préalables
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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I-INFO-001 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-INFO-001 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-INFO-001 | Note de cours - Structures de données et algorithmes - Mohammed Benjelloun, Gaetan Libert Notes d'exercices - Introduction à la programmation en C++ - Mohammed Benjelloun Travaux Pratiques - Travaux Pratiques de Structures de données et algorithmes - Mohammed Benjelloun Copie de présentation - Programmation en C++ - Mohammed Benjelloun |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-INFO-001 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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I-INFO-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-INFO-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-INFO-001 | Informatique et algorithmique, Goldschlager, Lister, Interéditions, 1986. Structures de données et algorithmes, Wirth, Prentice Hall, 1976 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
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I-INFO-001 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-INFO-001 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-INFO-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
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I-INFO-001 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
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I-INFO-001 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-INFO-001 | Examen écrit de 2h portant sur les bases théoriques de l'enseignement. Pondération: 50% Examen pratique oral de 4h dont 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme. Létudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. Létudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50% |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
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I-INFO-001 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-INFO-001 | Examen écrit de 2h portant sur les bases théoriques de l'enseignement. Pondération: 50% Examen pratique oral de 4h dont 2h30 maximum pour l'écriture d'un programme. Létudiant doit ensuite montrer et justifier le fonctionnement de son programme en se basant sur un ou plusieurs jeux de données. Létudiant est questionné et peut être amené à expliquer la totalité ou une partie de son code. Pondération: 50% |