Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-006-M | UE Obligatoire | MOINY Francis | F901 - Physique Générale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 40 | 24 | 24 | 8 | 0 | 8.00 | 8.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-PHYS-020 | Physique générale - Partie 1 | 21.00 | 12.00 | 15.00 | 4.00 | 1er quadrimestre | 55.00% | |
I-PHYS-021 | Physique générale - Partie 2 | 19.00 | 12.00 | 9.00 | 4.00 | 2e quadrimestre | 45.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Communiquer de manière structurée oralement et par écrit, en français et en anglais des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique,
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
Acquérir des connaissances scientifiques fondamentales dans les domaines de l'Optique géométrique, de la Mécanique physique, de l'Electricité et du Magnétisme
Énoncer, expliquer et mettre en œuvre dans des problèmes les lois fondamentales et principes de conservation de la physique classique.
Traduire en équations une situation physique simple décrite par des phrases et/ou par un schéma.
Représenter schématiquement une situation physique.
Maîtriser les notions d'approximation, d'ordre de grandeur et d'analyse dimensionnelle.
Réaliser et exploiter un montage expérimental au départ d’un protocole.
Maîtriser la mesure, le calcul d'erreur et l’expression des résultats.
Contenu de l'UE
Physique générale - Partie 1
Physique générale - Partie 2
Compétences préalables
Fundamentals of Mathematics (secondary school level)
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
I-PHYS-020 |
|
I-PHYS-021 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-PHYS-020 |
|
I-PHYS-021 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
I-PHYS-020 | |
I-PHYS-021 | Note de cours - Physique générale - Partie 2 - Electricité et Magnétisme - Christian Bouquegneau |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-PHYS-020 | Sans objet |
I-PHYS-021 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
I-PHYS-020 | Copie de présentation - Partie 1 - Physique générale - Notions fondamentales - Francis MOINY Note de cours - Partie 1 - Physique générale - Notions fondamentales - Francis MOINY Notes d'exercices - Partie 1 - Physique générale - Partie 1 - Exercices - Francis MOINY |
I-PHYS-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-PHYS-020 | Not applicable |
I-PHYS-021 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-PHYS-020 | "Physique", Eugène Hecht, de boeck "Physique - 1. Mécanique", Harris Benson, de boeck "Physique - 3. Ondes, optique et physique moderne", Harris Benson, de boeck |
I-PHYS-021 | "Physique", Eugène Hecht, de boeck "Physique 2. Electricité et magnétisme", Harris Benson, de boeck |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
I-PHYS-020 |
|
I-PHYS-021 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
I-PHYS-020 | Test de remédiation : 10 % e-tests : 5 % (2 x 2,5 %) Rapports et tests de TP : 25 % Examen écrit : 60 % |
I-PHYS-021 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
I-PHYS-020 |
|
I-PHYS-021 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
I-PHYS-020 | Rapports et tests de TP : 25 % (Report de la note obtenue) Examen écrit : 75 % |
I-PHYS-021 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
I-PHYS-020 |
|
I-PHYS-021 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-PHYS-020 | Sans objet |
I-PHYS-021 | Rapports et épreuve pratique de TP : 20 % Exercice coté : 30 % Examen oral : 50 % |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-PHYS-020 |
|
I-PHYS-021 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-PHYS-020 | Rapports et tests de TP : 25 % (Report de la note obtenue) Examen écrit : 75 % |
I-PHYS-021 | Rapports (report note obtenue) et épreuve pratique de TP : 20 % Exercice coté : 30 % Examen oral : 50 % |