Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVI-006-MUE ObligatoireMOINY FrancisF901 - Physique Générale
  • MOINY Francis
  • VALLEE François
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français402424808.008.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-PHYS-020Physique générale - Partie 121.0012.0015.004.001er quadrimestre55.00%
I-PHYS-021Physique générale - Partie 219.0012.009.004.002e quadrimestre45.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée – oralement et par écrit, en français et en anglais – des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, …
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Acquérir des connaissances scientifiques fondamentales dans les domaines de l'Optique géométrique, de la Mécanique physique, de l'Electricité et du Magnétisme

Énoncer, expliquer et mettre en œuvre dans des problèmes les lois fondamentales et principes de conservation de la physique classique.

Traduire en équations une situation physique simple décrite par des phrases et/ou par un schéma.

Représenter schématiquement une situation physique.

Maîtriser les notions d'approximation, d'ordre de grandeur et d'analyse dimensionnelle.

Réaliser et exploiter un montage expérimental au départ d’un protocole.

Maîtriser la mesure, le calcul d'erreur et l’expression des résultats.

Contenu de l'UE

Physique générale - Partie 1
Physique générale - Partie 2

Compétences préalables

Fundamentals of Mathematics (secondary school level)

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
I-PHYS-020
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
I-PHYS-021
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-PHYS-020
  • Face à face
I-PHYS-021
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-PHYS-020
I-PHYS-021Note de cours - Physique générale - Partie 2 - Electricité et Magnétisme - Christian Bouquegneau

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-PHYS-020Sans objet
I-PHYS-021Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-PHYS-020Copie de présentation - Partie 1 - Physique générale - Notions fondamentales - Francis MOINY
Note de cours - Partie 1 - Physique générale - Notions fondamentales - Francis MOINY
Notes d'exercices - Partie 1 - Physique générale - Partie 1 - Exercices - Francis MOINY
I-PHYS-021

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-PHYS-020Not applicable
I-PHYS-021Not applicable

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-PHYS-020"Physique", Eugène Hecht, de boeck
"Physique - 1. Mécanique", Harris Benson, de boeck
"Physique - 3. Ondes, optique et physique moderne", Harris Benson, de boeck
I-PHYS-021"Physique", Eugène Hecht, de boeck
"Physique 2. Electricité et magnétisme", Harris Benson, de boeck

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
I-PHYS-020
  • Présentation et travaux
  • Examen écrit
  • Test de remédiation
  • eTest
I-PHYS-021
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-PHYS-020Test de remédiation : 10 %
e-tests : 5 % (2 x 2,5 %)
Rapports et tests de TP : 25 %
Examen écrit : 60 %
I-PHYS-021Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
I-PHYS-020
  • Examen écrit
I-PHYS-021
  • Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
I-PHYS-020Rapports et tests de TP : 25 % (Report de la note obtenue)
Examen écrit : 75 %
I-PHYS-021Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
I-PHYS-020
  • Néant
I-PHYS-021
  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-PHYS-020Sans objet
I-PHYS-021Rapports et épreuve pratique de TP : 20 %
Exercice coté : 30 %
Examen oral : 50 %

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
I-PHYS-020
  • Examen écrit
I-PHYS-021
  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-PHYS-020Rapports et tests de TP : 25 % (Report de la note obtenue)
Examen écrit : 75 %
I-PHYS-021Rapports (report note obtenue) et épreuve pratique de TP : 20 %
Exercice coté : 30 %
Examen oral : 50 %
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation