Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-004-M | UE Obligatoire | FORTEMPS Philippe | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 32 | 32 | 0 | 8 | 0 | 6.00 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MARO-022 | Algèbre 2 | 10.00 | 10.00 | 4.00 | 2e quadrimestre | 33.33% | ||
I-MARO-023 | Analyse 2 | 22.00 | 22.00 | 4.00 | 2e quadrimestre | 66.67% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Communiquer de manière structurée oralement et par écrit, en français et en anglais des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique,
Acquis d'apprentissage UE
Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues ; restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations ; manipuler les concepts de logique ; exploiter des résultats théoriques ;
En Algèbre: calculer une distance, une norme, un produit scalaire ; orthogonaliser une matrice ; calculer les valeurs et vecteurs propres d’une matrice;
En Analyse: intégrer des fonctions de Rn dans Rm (avec ou sans changement de variables); calculer les intégrales de lignes et de surface (y compris l’utilisation de théorèmes d’Analyse vectorielle); déterminer des extrema sous contraintes; utiliser des séries de puissances pour résoudre des équations différentielles
Contenu de l'UE
En Algèbre: Les distances, les normes et les produits scalaires ; les projections orthogonales ; les valeurs propres et vecteurs propres ; prooriétés des matrices carrées particulières.
En Analyse: introduction à la théorie de la mesure; intégrales multiples (théorème de Fubini, changement de variables); intégrales curvilignes et de surface; théorèmes d'analyse vectorielle (Green, Stokes et Ostrogradski); champs conservatifs; optimisation sous contraintes; suites et séries numériques; séries de puissances; équations différentielles par séries de puissances.
Compétences préalables
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
I-MARO-022 |
|
I-MARO-023 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-MARO-022 |
|
I-MARO-023 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
I-MARO-022 | Note de cours - Mathématique pour l'Ingénieur : Algèbre Théorie - D. Tuyttens Notes d'exercices - Mathématique pour l'Ingénieur : Algèbre Exercices - N. Vast |
I-MARO-023 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-MARO-022 | Sans objet |
I-MARO-023 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 | Note de cours - Mathématique pour l'Ingénieur 2 - Analyse 2 - Syllabus C2 - Philippe Fortemps & Nicole Vast |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-MARO-022 | Sans objet |
I-MARO-023 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-MARO-022 | Sans objet |
I-MARO-023 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
I-MARO-022 | Sans objet |
I-MARO-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
I-MARO-022 | Sans objet |
I-MARO-023 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
I-MARO-022 |
|
I-MARO-023 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-MARO-022 | Un examen écrit hors session reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et comptant pour 90% de la note de l'AA. L'évaluation continue (e-tests, ...) intervient pour 10% de la note. |
I-MARO-023 | Un examen écrit, organisé en session: 50% pour la théorie et 50% pour les exercices (y compris le e-test) |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-MARO-022 | |
I-MARO-023 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-MARO-022 | Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales. Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 2 |
I-MARO-023 | Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et organisé durant la même demi-journée qu'Algèbre 2. |