Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVI-004-MUE ObligatoireFORTEMPS PhilippeF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • TUYTTENS Daniel
  • FORTEMPS Philippe
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français32320806.006.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-022Algèbre 210.0010.004.002e quadrimestre33.33%
I-MARO-023Analyse 222.0022.004.002e quadrimestre66.67%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée – oralement et par écrit, en français et en anglais – des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, …

Acquis d'apprentissage UE

Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues ; restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations ; manipuler les concepts de logique ; exploiter des résultats théoriques ;
En Algèbre: calculer une distance, une norme, un produit scalaire ; orthogonaliser une matrice ; calculer les valeurs et vecteurs propres d’une matrice;
En Analyse: intégrer des fonctions de Rn dans Rm (avec ou sans changement de variables); calculer les intégrales de lignes et de surface (y compris l’utilisation de théorèmes d’Analyse vectorielle); déterminer des extrema sous contraintes; utiliser des séries de puissances pour résoudre des équations différentielles

Contenu de l'UE

En Algèbre: Les distances, les normes et les produits scalaires ; les projections orthogonales ; les valeurs propres et vecteurs propres ; prooriétés des matrices carrées particulières.
En Analyse: introduction à la théorie de la mesure; intégrales multiples (théorème de Fubini, changement de variables); intégrales curvilignes et de surface; théorèmes d'analyse vectorielle (Green, Stokes et Ostrogradski); champs conservatifs; optimisation sous contraintes; suites et séries numériques; séries de puissances; équations différentielles par séries de puissances.

Compétences préalables

Sans objet

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
I-MARO-022
  • Cours
  • Exercices dirigés
I-MARO-023
  • Cours
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-022
  • Face à face
I-MARO-023
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-MARO-022Note de cours - Mathématique pour l'Ingénieur : Algèbre Théorie - D. Tuyttens
Notes d'exercices - Mathématique pour l'Ingénieur : Algèbre Exercices - N. Vast
I-MARO-023

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-022Sans objet
I-MARO-023Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-MARO-022
I-MARO-023Note de cours - Mathématique pour l'Ingénieur 2 - Analyse 2 - Syllabus C2 - Philippe Fortemps & Nicole Vast

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-022Sans objet
I-MARO-023Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-022Sans objet
I-MARO-023Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
I-MARO-022
I-MARO-023
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-MARO-022Sans objet
I-MARO-023

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
I-MARO-022
I-MARO-023
  • Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
I-MARO-022Sans objet
I-MARO-023Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
I-MARO-022
  • Examen écrit
  • eTest
I-MARO-023
  • Examen écrit
  • eTest

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-MARO-022Un examen écrit  hors session reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et comptant pour 90% de la note de l'AA.
L'évaluation continue (e-tests, ...) intervient pour 10% de la note.
I-MARO-023Un examen écrit, organisé en session: 50% pour la théorie et 50% pour les exercices (y compris le e-test)

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
I-MARO-022
I-MARO-023
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-022Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales.
Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen  de Analyse 2

I-MARO-023Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et organisé durant la même demi-journée qu'Algèbre 2.
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation