Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVA-009-M | UE Obligatoire | WILQUIN Hugues | F803 - Génie Architectural et Urbain |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 84 | 7.00 | 7.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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I-ARCH-112 | Projet d'architecture 2 | 72.00 | 2e quadrimestre | |||||
I-ARCH-021 | Communication Graphique | 12.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en uvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
- Réaliser un projet d'architecture, seul ou en équipe.
- Dans le domaine de l'architecture, analyser et caractériser des problèmes complexes en adoptant une approche scientifique, heuristique, herméneutique, systémique et transdisciplinaire qui intègre les contextes et enjeux éthiques, culturels, humains, économiques, techniques et environnementaux.
- Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique,
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur civil architecte
- Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
Sans objet
Contenu de l'UE
Sans objet
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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I-ARCH-112 |
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I-ARCH-021 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ARCH-112 |
|
I-ARCH-021 |
|
Supports principaux
AA | |
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I-ARCH-112 | |
I-ARCH-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ARCH-112 | Sans objet |
I-ARCH-021 | L’apprentissage est réalisé conjointement : - sur base de présentations d’exemples existants et l’analyse critique de ceux-ci, choisis par l’enseignant - sur base des logiciels de dessin et de mise en page graphique dans le cadre des travaux pratiques. L’ensemble des exemples sont présentés et classés sur le Moodle, en fonction des éléments d’apprentissage : - Documents de présentation - Documents de dessin L’apport graphique étant essentiel dans le cadre du cours, les exemples sont présentés sur base de fichiers PowerPoint (et une version OpenSource) qui constituent chacun un exemple cohérent devant mettre en valeur l’élément spécifique enseigné. Ce document servant de référencement à l’étudiant pour la suite. Nota : Un blog pourra être mis en ligne (administré par l’enseignant) relatant de manière continue et dynamique des références disponibles sur internet comme par exemple les annonces de résultats des concours internationaux ou bien des projets présentés par des bureaux d’architecture via leurs sites internet), complété d’une analyse critique. |
Supports complémentaires
AA | |
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I-ARCH-112 | |
I-ARCH-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ARCH-112 | not applicable |
I-ARCH-021 | Plans papiers de grand format (A0 > A1) présentés en cours. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ARCH-112 | Sans objet |
I-ARCH-021 | Sans objet |