Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
UI-B1-IRCIVA-007-MUE ObligatoireWILQUIN HuguesF803 - Génie Architectural et Urbain
  • WILQUIN Hugues
  • DEPREZ Anne
  • TROVATO Vincent
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
Français10200008.008.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
I-ARCH-001Composition architecturale 136.001er quadrimestre37.50%
I-ARCH-008Histoire de l'architecture36.002e quadrimestre37.50%
W-DDIV-006Introduction à la philosophie en rapport avec les sciences humaines30.002e quadrimestre25.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.

cf AA

cf AA

not applicable

Type d'activités d'apprentissage

• Visite

AASupports principaux

I-ARCH-001Videos
Syllabus
I-ARCH-008Mise à disposition des parties du futur syllabus du cours sur MODDLE au cours du quadrimestre.
Mise à disposition des clichés relatifs au cours et syllabus sur MODDLE au cours du quadrimestre.
- LLOYD/H. W. MÜLLER/R. MARTIN, Architecture de l’Antiquité (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1980.
- WARD-PERKINS J.-B., Architecture romaine, (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1983.
- KUBACH H. E., Architecture romane, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Nancy, Berger-Levrault, 1981.
- GRODECKI L., Architecture gothique, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1992.
- MURRAY P., Architecture de la Renaissance (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1992.
- NORBERG-SCHULZ Ch., Architecture baroque (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1992.
- NORBERG-SCHULZ Ch., Architecture baroque tardive et rococo (Histoire de l’architecture), Gallimard/Electa, 1994.
W-DDIV-006Livres de Vincent Trovato. Powerpoint : Moodle.

AASupports complémentaires

I-ARCH-001Not applicable
I-ARCH-008not applicable
W-DDIV-006Sans objet

I-ARCH-001Sans objet
I-ARCH-008- E. D’ALFONSO, D. SAMSA, L’architecture : les formes, les styles de l’Antiquité à nos jours, Solar, Paris, 2006.
- DEMEULEMEESTER J., LELEMAN M.-Ch., LEMEUNIER A., PIAVAUX M., Architecture romane en Belgique, Racine, 2000.
- BUYLE M., COOMANS Th., GENICOT L.-Fr., Architecture gothique en Belgique, Racine, 1997.
- R. TIJS, Architecture renaissance et baroque, Racine, 1999.
- L. DHONDT, J-Ch. HUBERT, Ch. VACHAUDEZ, J. F. VAN CLEVEN, D. VAN DE VIJVER, Architecture du XVIIIe siècle en Belgique, Racine, 1998.
W-DDIV-0062 Livres : "Esthétiques de l'existence" et "L'ironique du primate" de Vincent Trovato - Editions L'Harmattan. Syllabus aux Presses Umons.

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-ARCH-008Sans objet
W-DDIV-006Dissertation philosophique (introduction - développement - conclusion). Pondération sur 20. Le thème de la dissertation sera dévoilé le jour de l'examen. Pour mieux analyser les thèmes : cf. livres de Vincent Trovato.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
  • Néant
W-DDIV-006

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
I-ARCH-008Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
  • Présentation et travaux
  • Voir commentaire

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-ARCH-001Sans objet
I-ARCH-008Cours magistral exigeant la compréhension d'une analyse des documents graphiques aux séances de cours.
- 75 % Examen oral : sur la matière vue au cours d'après les documents visuels (analyse structurée et explicative de 2 édifices d’après documents visuels).
- 25 % Travail écrit : d’après la lecture un article scientifique ouvrages sur la Nouvelle histoire de la contruction (2 vol. de Roberto Gargiani).

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
  • Présentation et travaux

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire