Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-006-MUE ObligatoireVALLEE FrançoisF901 - Physique Générale
  • MOINY Francis
  • VALLEE François
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français361212005.005.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-PHYS-002Physique générale36.0012.0012.001er quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, …
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

-Acquérir les connaissances de physique de base dans les domaines de l'optique géométrique, de l'électricité et de l'ondulatoire. -Résoudre un problème contextualisé. -Notion d'approximation, d'ordre de grandeur et d'analyse dimensionnelle. -Notion de décomposition infinitésimale (calcul intégral). -Notion de phaseurs (nombres complexes). -Comprendre et exploiter un montage expérimental. -Maîtriser la mesure et le calcul d'erreur.

Contenu de l'UE

-Avant-propos : qu'est-ce que la Physique? méthode scientifique; champ d'investigation; unités; rappels de Mécanique. -Optique Géométrique : nature et propagation de la lumière; réflexion; réfraction; miroirs; dioptres, lentilles; oeil; perception des couleurs; caractéristiques des systèmes optiques; instruments. -Electricité et Magnétisme : électrostatique; électrocinétique; électrodynamique; électromagnétisme. -Ondulatoire : généralités; ondes électromagnétiques; ondes acoustiques; interférences; diffraction; effet Doppler; battement.

Compétences préalables

Physics and basic mathematics (secondary level)

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)
  • Test de remédiation
  • eTest

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
I-PHYS-002
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-PHYS-002
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-PHYS-002

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-PHYS-002Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-PHYS-002Travaux Pratiques - Physique Générale B1BA Archi - Notes de travaux pratiques - A-C. Witsel
Note de cours - Partie 1 - Physique Générale - Avant-propos et Optique Géométrique - Prof. Dr Ir C. Bouquegneau
Note de cours - Partie 2 - Physique Générale - Electricité et Magnétisme - Prof. Dr Ir C. Bouquegneau

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-PHYS-002E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999 H. Benson, Physique (3 tomes), De Boeck, 2009 R. Resnick et D. Halliday, Électricité et Magnétisme – Physique 2 (Édition du Renouveau pédagogique)

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-PHYS-002Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
I-PHYS-002
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)
  • Test de remédiation
  • eTest

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-PHYS-002e-test (2 épreuves prévues) : 5 % Test de remédiation : 10 % évaluation des travaux pratiques (évaluation des rapports + exercice coté) : 15 % exercice coté (optique + électricité) : 20 % examen oral (théorie : optique + électricité + ondulatoire) : 50 %

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
I-PHYS-002
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
I-PHYS-002Report de cotes pour les parties : e-test / test de remédiation / évaluation des travaux pratiques exercice coté (optique + électricité) : 20 % examen oral (théorie : optique + électricité + ondulatoire) : 50 %

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
I-PHYS-002
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-PHYS-002Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
I-PHYS-002
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-PHYS-002Report de cotes pour les parties : e-test / test de remédiation / évaluation des travaux pratiques exercice coté (optique + électricité) : 20 % examen oral (théorie : optique + électricité + ondulatoire) : 50 %
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation