Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVA-006-M | UE Obligatoire | VALLEE François | F901 - Physique Générale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 12 | 12 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-PHYS-002 | Physique générale | 36.00 | 12.00 | 12.00 | 1er quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique,
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
- Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
-Acquérir les connaissances de physique de base dans les domaines de l'optique géométrique, de l'électricité et de l'ondulatoire. -Résoudre un problème contextualisé. -Notion d'approximation, d'ordre de grandeur et d'analyse dimensionnelle. -Notion de décomposition infinitésimale (calcul intégral). -Notion de phaseurs (nombres complexes). -Comprendre et exploiter un montage expérimental. -Maîtriser la mesure et le calcul d'erreur.
Contenu de l'UE
-Avant-propos : qu'est-ce que la Physique? méthode scientifique; champ d'investigation; unités; rappels de Mécanique. -Optique Géométrique : nature et propagation de la lumière; réflexion; réfraction; miroirs; dioptres, lentilles; oeil; perception des couleurs; caractéristiques des systèmes optiques; instruments. -Electricité et Magnétisme : électrostatique; électrocinétique; électrodynamique; électromagnétisme. -Ondulatoire : généralités; ondes électromagnétiques; ondes acoustiques; interférences; diffraction; effet Doppler; battement.
Compétences préalables
Physics and basic mathematics (secondary level)
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
- Test de remédiation
- eTest
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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I-PHYS-002 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-PHYS-002 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-PHYS-002 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-PHYS-002 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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I-PHYS-002 | Travaux Pratiques - Physique Générale B1BA Archi - Notes de travaux pratiques - A-C. Witsel Note de cours - Partie 1 - Physique Générale - Avant-propos et Optique Géométrique - Prof. Dr Ir C. Bouquegneau Note de cours - Partie 2 - Physique Générale - Electricité et Magnétisme - Prof. Dr Ir C. Bouquegneau |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-PHYS-002 | E. Hecht, Physique, De Boeck Université, 1999 H. Benson, Physique (3 tomes), De Boeck, 2009 R. Resnick et D. Halliday, Électricité et Magnétisme Physique 2 (Édition du Renouveau pédagogique) |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-PHYS-002 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
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I-PHYS-002 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-PHYS-002 | e-test (2 épreuves prévues) : 5 % Test de remédiation : 10 % évaluation des travaux pratiques (évaluation des rapports + exercice coté) : 15 % exercice coté (optique + électricité) : 20 % examen oral (théorie : optique + électricité + ondulatoire) : 50 % |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
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I-PHYS-002 |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
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I-PHYS-002 | Report de cotes pour les parties : e-test / test de remédiation / évaluation des travaux pratiques exercice coté (optique + électricité) : 20 % examen oral (théorie : optique + électricité + ondulatoire) : 50 % |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
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I-PHYS-002 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-PHYS-002 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
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I-PHYS-002 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-PHYS-002 | Report de cotes pour les parties : e-test / test de remédiation / évaluation des travaux pratiques exercice coté (optique + électricité) : 20 % examen oral (théorie : optique + électricité + ondulatoire) : 50 % |