Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
UI-B1-IRCIVA-005-MUE ObligatoireVERLINDEN OlivierF703 - Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations
  • CONTI Calogero
  • VERLINDEN Olivier
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
Français363601207.007.00Année
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
I-MRDV-020Statique et statique appliquée10.0010.004.001er quadrimestre30.00%
I-MRDV-021Cinématique et méthodes énergétiques de la Statique26.0026.008.002e quadrimestre70.00%

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre et maîtriser les notions, principes et théorèmes de base de la Statique (équilibre des forces et méthodes énergétiques) et de la Cinématique des systèmes mécaniques composés de solides rigides et de points matériels. ; de résoudre des problèmes classiques mais inédits de Statique (équilibre des forces et méthodes énergétiques) et de Cinématique, à partir d'un raisonnement correct et d'une utilisation rigoureuse des lois vues au cours ; de comprendre les bases de la Cinétique (quantité de mouvement, moment cinétique, tenseur d'inertie) ; de tracer des diagrammes de moment de flexion, d'effort normal et d'effort tranchant sur des systèmes de poutres isostatiques ; d'utiliser les notions mathématiques associées à ces matières: calcul vectoriel, analyse, trigonométrie ; de développer l'intuition et le sens physique vis-à-vis de phénomènes mécaniques.

Force, moment d'une force, couple de forces, réduction d'un torseur de force (centres de masse)
Statique des systèmes mécaniques: forces appliquées, forces de liaison, lois de Coulomb, conditions d'équilibre des solides et des points matériels, problème fondamental de la Statique
Problèmes de rupture d'équilibre (décollement ou glissement).
Statique appliquée: diagrammes M,N,V dans les poutres
Cinématique du point: position, vitesse, accélération, observateur
Cinématique du solide indéformable: champ de vitesses, théorème de composition des dérivées, cas plan (théorème de Kennedy et cinématique graphique)
Cinématique des systèmes mécaniques: liaisons, composition des mouvements
Méthodes énergétiques de la Statique: principe des travaux virtuels, systèmes conservatifs et minimum d'énergie potentielle
Cinétique: torseur des quantités de mouvement, tenseur d'inertie, tenseurs du 2e ordre.

Mathematics and Physics from secondary school

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

Type d'activités d'apprentissage

• Cours
  • Exercices dirigés
  • Cours
  • Exercices dirigés

I-MRDV-020Sans objet

I-MRDV-020Not applicable
I-MRDV-021Not applicable

I-MRDV-020Y. Bremont et P. Rocreux - 1996 - Mécanique 2. Mécanique du solide indéformable. Statique - éditions Ellipse, collection Sciences industrielles.
D. J. Mac Gill, W.W. King - 1985 - Engineering Mechanics: Statics - PWS publishers.
F.P. Beer and E.R. Johnston - 1996 - Vector Mechanics for Engineers. Statics - McGraw-Hill.
R.C. Hibbeler - 2012 - Engineering Mechanics. Statics - Prentice-Hall
I-MRDV-021Y. Bremont et P. Rocreux - 1995 - Mécanique 1. Mécanique du solide indéformable. Calcul vectoriel et cinématique - éditions Ellipse, collection Sciences industrielles.
D. J. Mac Gill, W.W. King - 1984 - Engineering Mechanics: Introduction to Dynamics - PWS publishers.
Engineering Mechanics: Dynamics, C. Hibbeler, Prentice Hall, 13th edition, 2012

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-MRDV-020L'e-test compte pour 5% des points
L'examen écrit, d'une durée maximale de 4 heures, compte pour 95% des points. Il comporte une question de théorie (25% des points) et des questions d'exercices.
Les étudiants peuvent disposer d'un formulaire d'une face A4, écrit de leur main et strictement limité à des formules.
Pour la question de théorie, les étudiants peuvent relire leurs documents pendant 10 minutes, sans pouvoir prendre de notes.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
  • Néant

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
I-MRDV-020Idem Q1

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-MRDV-020Sans objet
I-MRDV-021L'e-test compte pour 5% des points
L'examen écrit, d'une durée maximale de 4 heures, compte pour 95% des points. Il comporte une question de théorie (30% des points de l'examen écrit) et des questions d'exercices.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3