Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVA-003-MUE ObligatoireTUYTTENS DanielF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • TUYTTENS Daniel
  • FORTEMPS Philippe
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français44440808.008.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-020Algèbre 120.0020.004.001er quadrimestre50.00%
I-MARO-021Analyse 124.0024.004.001er quadrimestre50.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, …

Acquis d'apprentissage UE

En Algèbre 1 : Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues.  Restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations.  Manipuler les concepts de logique. Iidentifier des structures algébriques ; manipuler les nombres complexes, les polynômes et les matrices ; résoudre des systèmes d'équations linéaires ; construire une base d'un espace vectoriel ; calculer le noyau et le rang d'une application linéaire ; effectuer un changement de base; En Analyse 1 : restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues ; 
restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations ; 
manipuler les concepts de logique ;
exploiter des résultats théoriques ;
mettre en œuvre les fonctions de R dans R  et de Rn dans Rm (limite, dérivées, extrema, développements de Taylor) ;
primitiver une fonction de R dans R; 
décomposer en fractions simples des fonctions rationnelles ; 
résoudre une équation différentielle élémentaire.

Contenu de l'UE

En Algèbre 1 : nombres complexes ; polynômes, matrices et systèmes d’équations linéaires ; espaces vectoriels ; applications linéaires En Analyse 1 : introduction à la logique mathématique;
fonctions de R dans R et de Rn dans Rm;
limite et continuité dans R et dans Rn;
différentiabilité dans R et dans Rn;
développement de Taylor dans R et dans Rn;
extrema libres dans R et dans Rn;
primitives et intégrales dans R;
équations différentielles élémentaires (variables séparées, linéaire du 1er ordre, Bernoulli, linéaire d'ordre n à coefficients constants) . 

Compétences préalables

Sans objet

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
I-MARO-020
  • Cours
  • Exercices dirigés
I-MARO-021
  • Cours
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-020
  • Face à face
I-MARO-021
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-MARO-020
I-MARO-021Note de cours - Partie 1 - Mathématique pour l'Ingénieur 1 - Philippe Fortemps
Note de cours - Partie 2 - Mathématique pour l'Ingénieur 2 - Philippe Fortemps
Note de cours - Partie 3 - Mathématique pour l'Ingénieur 1 et 2 -- C1 - Philippe Fortemps et Nicole Vast

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-020Sans objet
I-MARO-021Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-MARO-020Note de cours - Mathématique pour l'Ingénieur : Algèbre Théorie - D. Tuyttens
Notes d'exercices - Mathématique pour l'Ingénieur : Algèbre Exercices - N. Vast
I-MARO-021

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-020Sans objet
I-MARO-021Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-020Sans objet
I-MARO-021Sans objet

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
I-MARO-020
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Test de remédiation
  • eTest
I-MARO-021
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Test de remédiation
  • eTest

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-MARO-020Un examen écrit d'exercices en session (organisé la même demi-journée que l'examen écrit de Analyse 1), comptant pour 45% de la note de l'AA.
Un examen oral de théorie (organisé la même demi-journée que l'examen oral de Analyse 1), comptant pour 45% de la note de l'AA.

L'évaluation continue (e-tests, test de novembre, ...) intervient pour 10% de la note.

I-MARO-021Un examen écrit d'exercices (organisé en session la même demi-journée que l'examen écrit d'Algèbre 1), comptant pour 45% de la note de l'AA.
Un examen oral de théorie (organisé en session la même demi-journée que l'examen oral d'Algèbre 1), comptant pour 45% de la note de l'AA.
L'évaluation continue (e-tests, test de remédiation...) intervient pour 10% de la note de l'AA.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
I-MARO-020
I-MARO-021
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
I-MARO-020Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales.
Cet examen de rattrapage  est organisé la même demi-journée que l'examen de rattrapage  de Analyse 1

I-MARO-021Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et organisé durant la même demi-journée qu'Algèbre 1.

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
I-MARO-020
I-MARO-021
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-MARO-020Sans objet
I-MARO-021Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
I-MARO-020
I-MARO-021
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-020Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales.
Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen  de Analyse 1

I-MARO-021Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et organisé durant la même demi-journée qu'Algèbre 1.
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation