Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVA-003-M | UE Obligatoire | TUYTTENS Daniel | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 44 | 44 | 0 | 8 | 0 | 8.00 | 8.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-020 | Algèbre 1 | 20.00 | 20.00 | 4.00 | 1er quadrimestre | 50.00% | ||
I-MARO-021 | Analyse 1 | 24.00 | 24.00 | 4.00 | 1er quadrimestre | 50.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique,
Acquis d'apprentissage UE
En Algèbre 1 : Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues. Restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations. Manipuler les concepts de logique. Iidentifier des structures algébriques ; manipuler les nombres complexes, les polynômes et les matrices ; résoudre des systèmes d'équations linéaires ; construire une base d'un espace vectoriel ; calculer le noyau et le rang d'une application linéaire ; effectuer un changement de base; En Analyse 1 : restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues ;
restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations ;
manipuler les concepts de logique ;
exploiter des résultats théoriques ;
mettre en œuvre les fonctions de R dans R et de Rn dans Rm (limite, dérivées, extrema, développements de Taylor) ;
primitiver une fonction de R dans R;
décomposer en fractions simples des fonctions rationnelles ;
résoudre une équation différentielle élémentaire.
Contenu de l'UE
En Algèbre 1 : nombres complexes ; polynômes, matrices et systèmes d’équations linéaires ; espaces vectoriels ; applications linéaires En Analyse 1 : introduction à la logique mathématique;
fonctions de R dans R et de Rn dans Rm;
limite et continuité dans R et dans Rn;
différentiabilité dans R et dans Rn;
développement de Taylor dans R et dans Rn;
extrema libres dans R et dans Rn;
primitives et intégrales dans R;
équations différentielles élémentaires (variables séparées, linéaire du 1er ordre, Bernoulli, linéaire d'ordre n à coefficients constants) .
Compétences préalables
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-MARO-020 | |
I-MARO-021 | Note de cours - Partie 1 - Mathématique pour l'Ingénieur 1 - Philippe Fortemps Note de cours - Partie 2 - Mathématique pour l'Ingénieur 2 - Philippe Fortemps Note de cours - Partie 3 - Mathématique pour l'Ingénieur 1 et 2 -- C1 - Philippe Fortemps et Nicole Vast |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-020 | Sans objet |
I-MARO-021 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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I-MARO-020 | Note de cours - Mathématique pour l'Ingénieur : Algèbre Théorie - D. Tuyttens Notes d'exercices - Mathématique pour l'Ingénieur : Algèbre Exercices - N. Vast |
I-MARO-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-020 | Sans objet |
I-MARO-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-020 | Sans objet |
I-MARO-021 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
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I-MARO-020 |
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I-MARO-021 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-MARO-020 | Un examen écrit d'exercices en session (organisé la même demi-journée que l'examen écrit de Analyse 1), comptant pour 45% de la note de l'AA. Un examen oral de théorie (organisé la même demi-journée que l'examen oral de Analyse 1), comptant pour 45% de la note de l'AA. L'évaluation continue (e-tests, test de novembre, ...) intervient pour 10% de la note. |
I-MARO-021 | Un examen écrit d'exercices (organisé en session la même demi-journée que l'examen écrit d'Algèbre 1), comptant pour 45% de la note de l'AA. Un examen oral de théorie (organisé en session la même demi-journée que l'examen oral d'Algèbre 1), comptant pour 45% de la note de l'AA. L'évaluation continue (e-tests, test de remédiation...) intervient pour 10% de la note de l'AA. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
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I-MARO-020 | |
I-MARO-021 |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
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I-MARO-020 | Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales. Cet examen de rattrapage est organisé la même demi-journée que l'examen de rattrapage de Analyse 1 |
I-MARO-021 | Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et organisé durant la même demi-journée qu'Algèbre 1. |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
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I-MARO-020 | |
I-MARO-021 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-MARO-020 | Sans objet |
I-MARO-021 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
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I-MARO-020 | |
I-MARO-021 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-MARO-020 | Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales. Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 1 |
I-MARO-021 | Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et organisé durant la même demi-journée qu'Algèbre 1. |