Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVA-002-M | UE Obligatoire | RIVIERE LORPHEVRE Edouard | F707 - Génie Mécanique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 22 | 10 | 20 | 8 | 0 | 5.00 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GMEC-021 | Géométries et communication graphique | 22.00 | 10.00 | 20.00 | 8.00 | 1er quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Mettre en uvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique,
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les méthodes principales de représentation de courbes, surfaces et corps utiles à l'ingénieur (projection centrale, axonométrie, projection cylindrique et représentation analytique) ; interpréter des plans techniques respectant les conventions normalisées de dessin technique (sensibilisation à l’aspect normatif) ; manipuler avec aisance un logiciel de dessin assisté par ordinateur en vue de modéliser des pièces complexes, de réaliser des plans et d'effectuer un rendu réaliste de scènes ; de représenter des surfaces (cylindriques, de révolution, coniques, réglées) par voie analytique ; de résoudre des problèmes de géométrie plane et spatiale par voie analytique ; de développer des capacités de vision dans l'espace et de résolution de problèmes géométriques spatiaux.
Contenu de l'UE
Géométrie descriptive (projections cylindriques, axonométrie, projections centrales appliquées aux espaces 2D et 3D y compris la représentation des corps ronds et applications aux plans industriels); géométries analytique, vectorielle et différentielle des lignes et surfaces; bases de l’algorithmique infographique et de la programmation graphique.
Compétences préalables
basic of algebra, calculus, trigonometry and geometry tested during entrance examination
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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I-GMEC-021 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GMEC-021 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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I-GMEC-021 | Note de cours - Géométrie et communication graphique - E. Rivière-Lorphèvre |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GMEC-021 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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I-GMEC-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GMEC-021 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GMEC-021 | C.G. Gibson – Elementary geometry of differentiable curves – Cambridge university press, 2001 C.G. Gibson – Elementary geometry of algebric curves – Cambridge university press, 2001 J. F. Hughes and al – Computer graphics: principles and practice (3rd edition) – Addison Wesley, 2014 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
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I-GMEC-021 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-GMEC-021 | Toutes les épreuves sont conçues pour contrôler l'aptitude des étudiants à résoudre des problèmes inédits mais classiques faisant appel à toutes les notions vues pendant les cours, exercices et travaux. Pondération Test de novembre 10% e-test 1 2,5% e-test 2 2,5% TP 15 % Examen de janvier (durée maximale 240 minutes) 70% |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
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I-GMEC-021 |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
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I-GMEC-021 | Examen écrit portant sur l’ensemble de la matière; 100% de la note; durée maximale 240 min. |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
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I-GMEC-021 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-GMEC-021 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
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I-GMEC-021 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GMEC-021 | Examen écrit portant sur l’ensemble de la matière; 100% de la note; durée maximale 240 min. |