Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B1-SCHUMS-007-M | UE Obligatoire | DERUETTE Serge | H930 - Service de Sciences Humaines et Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-IHUM-101 | Histoire contemporaine | 30.00 | 2e quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- restituer dans leur contexte politique, économique, social et culturel les grands changements intervenus en Europe et dans le monde depuis 1789
- comprendre l'enchaînement des événements.
Contenu de l'UE
La Révolution française et les guerres napoléonniennes
L'Europe à l'issue du Congrès de Vienne
Les révolutions du XIXe siècle
Les unifications allemande et italienne
La politique étrangère de l'Allemagne et la constitution des blocs
La Première Guerre mondiale et ses conséquences
L'Europe autoritaire et totalitaire
La Seconde Guerre mondiale et ses conséquences
Les débuts de la guerre froid
Compétences préalables
Not applicable
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
H-IHUM-101 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-IHUM-101 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
H-IHUM-101 | Note de cours - Histoire contemporaine - Serge Deruette |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-IHUM-101 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
H-IHUM-101 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-IHUM-101 | Not applicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-IHUM-101 | Serge BERSTEIN et Pierre MILZA, Histoire de l'Europe contemporaine, 2 vol., Paris, 1992. Vol. 1 : Le XIXe siècle (1815 - 1919). Vol. 2 : Le XXe siècle (1919 à nos jours). |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
H-IHUM-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
H-IHUM-101 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
H-IHUM-101 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
H-IHUM-101 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
H-IHUM-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
H-IHUM-101 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-IHUM-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-IHUM-101 | Sans objet |