Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B1-SCHUMS-001-MUE ObligatoireDERUETTE SergeH930 - Service de Sciences Humaines et Sociales
  • DERUETTE Serge
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000004.004.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-IPOL-100Histoire de la pensée politique30.001er quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
  • Développer et structurer des raisonnements et argumentations propres aux sciences humaines et sociales.
  • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe.
  • Mobiliser de manière autonome les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master de son choix.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- définir  les grandes lignes de l'histoire sociale; économique et politique
- situer les grandes idées politiques et philosophique dans cette histoire générale
- expliquer le contenu et les spécificités de ces idées
- comprendre leurs fondements et leurs implications.

Contenu de l'UE

Histoire socio-économique et politique de l'Europe. Apparition et évolution des idées politiques libérales et socialistes (utopique, marxiste, réformiste, communiste). Composantes de ces idées politiques. Conséquences historiques pratiques de ces idées.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen oral

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
H-IPOL-100
  • Cours

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-IPOL-100
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
H-IPOL-100

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-IPOL-100Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
H-IPOL-100Note de cours - Histoire de la pensée politique - Serge Deruette

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-IPOL-100Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-IPOL-100- CHATELET; Fr.; DUHAMEL; O. PISIER; E.; Histoire des idées politiques; 3e éd.; Paris; PUF; 1993.
- CHEVALLIER; J.-J.; Histoire de la pensée politique; Paris; Payot & Rivages; 1993.
- ORY; P.(dir.); Nouvelle histoire des idées politiques; Paris; Hachette; coll. Pluriel; 2000.
- PRELOT; M.; LESCUYER; G.; Histoire des idées politiques; 13e éd. Paris; Dalloz; 1997.
- TOUCHARD; J.; Histoire des idées politiques; Paris; PUF; 1991.

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
H-IPOL-100
  • Examen oral

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
H-IPOL-100Sans objet

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
H-IPOL-100
  • Examen oral

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
H-IPOL-100Sans objet

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
H-IPOL-100
  • Néant

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
H-IPOL-100Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
H-IPOL-100
  • Examen oral

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-IPOL-100Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation