Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B1-SCHUMS-001-M | UE Obligatoire | DERUETTE Serge | H930 - Service de Sciences Humaines et Sociales |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-IPOL-100 | Histoire de la pensée politique | 30.00 | 1er quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
- Développer et structurer des raisonnements et argumentations propres aux sciences humaines et sociales.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe.
- Mobiliser de manière autonome les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master de son choix.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- définir les grandes lignes de l'histoire sociale; économique et politique
- situer les grandes idées politiques et philosophique dans cette histoire générale
- expliquer le contenu et les spécificités de ces idées
- comprendre leurs fondements et leurs implications.
Contenu de l'UE
Histoire socio-économique et politique de l'Europe. Apparition et évolution des idées politiques libérales et socialistes (utopique, marxiste, réformiste, communiste). Composantes de ces idées politiques. Conséquences historiques pratiques de ces idées.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
H-IPOL-100 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-IPOL-100 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
H-IPOL-100 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-IPOL-100 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
H-IPOL-100 | Note de cours - Histoire de la pensée politique - Serge Deruette |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-IPOL-100 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-IPOL-100 | - CHATELET; Fr.; DUHAMEL; O. PISIER; E.; Histoire des idées politiques; 3e éd.; Paris; PUF; 1993. - CHEVALLIER; J.-J.; Histoire de la pensée politique; Paris; Payot & Rivages; 1993. - ORY; P.(dir.); Nouvelle histoire des idées politiques; Paris; Hachette; coll. Pluriel; 2000. - PRELOT; M.; LESCUYER; G.; Histoire des idées politiques; 13e éd. Paris; Dalloz; 1997. - TOUCHARD; J.; Histoire des idées politiques; Paris; PUF; 1991. |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
---|---|
H-IPOL-100 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
H-IPOL-100 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
---|---|
H-IPOL-100 |
|
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
H-IPOL-100 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
H-IPOL-100 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
H-IPOL-100 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-IPOL-100 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-IPOL-100 | Sans objet |