Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UD-B1-BDROIT-008-MUE ObligatoireTROVATO Vincent
  • TROVATO Vincent
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000005.001.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
D-SCJU-124Philosophie30.001er quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
    • Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
  • Transformer une problématique de terrain en question juridique afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
    • Maitriser les outils de recherche juridique et les techniques de lecture efficaces.
  • Mettre en œuvre les différentes techniques d'interprétation et d'argumentation afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
    • Poser un regard critique sur les interprétations juridiques proposées dans la doctrine et la jurisprudence.
  • Défendre un point de vue afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
    • Evaluer et démontrer la solidité de son raisonnement.
  • Mettre le droit en relation avec des considérations de justice et d'utilité sociale afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
    • Associer rigueur de la technique et prise en compte de considérations éthiques dans sa démarche.
  • Appréhender l'élaboration et l'application du droit de façon critique afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
    • Prendre en compte les rapports de force dans l'élaboration et l'application du droit.
  • Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
    • Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.

Acquis d'apprentissage UE

Les élèves doivent mieux comprendre le concept morale/éthique ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et d’injonctions. Difficile d’imaginer un monde où les notions de bien et de mal n’auraient pas cours. D’où vient le sens moral ? Le cours visite, d'un côté, le sentiment spontané du bien et du mal, et d'un autre côté la conscience forgée par des croyances et des lois. Pour de nombreux philosophes grecs, le Bien se confondait avec le Bon. Pas vraiment de morale, donc, mais plutôt ce que l’on nomme aujourd’hui une éthique. Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions d’éthique ? En voyageant à travers les idées des philosophes, ce cours se penche sur les jugements moraux, la culpabilité, le dégoût et la compassion. Le cours de philosophie prépare aux responsabilités de citoyen susceptible d’exercer sa liberté et d’en répondre dans le respect du pluralisme éthique, tout en comprenant le bien-fondé de la justice sociale dans une société démocratique multiculturelle ; elles constituent, en outre, une base nécessaire à tout apprentissage ultérieur. Mots-clés : justice – vérité – moralité – culpabilité – bien/mal – vertus – raison – pouvoir – démocratie – citoyenneté -

Contenu de l'UE

Exemples : La philosophie, ça sert à quoi ? - Les mythes - Art de vivre - Les sophistes - Socrate-Platon-Aristote - Les dimensions de la philosophie - Vertu stoïcienne - Sénèque - Le souci de soi - Cicéron - Epicure - Christianisme et philosophie - L'Humanisme - Descartes - Spinoza - Leibniz - Kant - Rousseau - Hegel - Postmodernité - Sartre - Arendt - Exemples des thèmes : La connaissance de soi - Le Bonheur - La Mort - La Passion - Le Désir - La Morale - Dieu est mort - L'athéisme - Identité - La Violence, etc.

Compétences préalables

No prior skills . Syllabus : "Philosophy" - Presses UMons . Books: " Aesthetics of existence" and "The irony of the primate " Vincent Trovato - Editions L'Harmattan .

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
D-SCJU-124
  • Cours

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
D-SCJU-124
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
D-SCJU-124Note de cours - Philosophie - Vincent TROVATO

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
D-SCJU-124Syllabus : "Philosophie" - Presses Umons. Powerpoint : Moodle.

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
D-SCJU-124

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
D-SCJU-124Livres : "Esthétique de l'existence" et "L'ironie du primate" de Vincent Trovato - Editions l'Harmattan.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
D-SCJU-124Livres : "Esthétique de l'existence" et "L'ironie du primate" de Vincent Trovato - Editions l'Harmattan.

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
D-SCJU-124
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
D-SCJU-124Dissertation écrite (introduction - développement - conclusion). Pondération sur 20. Le thème de la dissertation sera dévoilé le jour de l'examen. Pour mieux analyser les thèmes : cf. livres de Vincent Trovato

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
D-SCJU-124
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
D-SCJU-124Idem Q1.

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
D-SCJU-124
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
D-SCJU-124Idem Q1.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
D-SCJU-124
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
D-SCJU-124Idem Q1.
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation