Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UD-B1-BDROIT-008-M | UE Obligatoire | TROVATO Vincent |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5.00 | 1.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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D-SCJU-124 | Philosophie | 30.00 | 1er quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
- Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
- Transformer une problématique de terrain en question juridique afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Maitriser les outils de recherche juridique et les techniques de lecture efficaces.
- Mettre en uvre les différentes techniques d'interprétation et d'argumentation afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Poser un regard critique sur les interprétations juridiques proposées dans la doctrine et la jurisprudence.
- Défendre un point de vue afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Evaluer et démontrer la solidité de son raisonnement.
- Mettre le droit en relation avec des considérations de justice et d'utilité sociale afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- Associer rigueur de la technique et prise en compte de considérations éthiques dans sa démarche.
- Appréhender l'élaboration et l'application du droit de façon critique afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- Prendre en compte les rapports de force dans l'élaboration et l'application du droit.
- Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.
Acquis d'apprentissage UE
Les élèves doivent mieux comprendre le concept morale/éthique ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et dinjonctions. Difficile dimaginer un monde où les notions de bien et de mal nauraient pas cours. Doù vient le sens moral ? Le cours visite, d'un côté, le sentiment spontané du bien et du mal, et d'un autre côté la conscience forgée par des croyances et des lois. Pour de nombreux philosophes grecs, le Bien se confondait avec le Bon. Pas vraiment de morale, donc, mais plutôt ce que lon nomme aujourdhui une éthique. Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions déthique ? En voyageant à travers les idées des philosophes, ce cours se penche sur les jugements moraux, la culpabilité, le dégoût et la compassion. Le cours de philosophie prépare aux responsabilités de citoyen susceptible dexercer sa liberté et den répondre dans le respect du pluralisme éthique, tout en comprenant le bien-fondé de la justice sociale dans une société démocratique multiculturelle ; elles constituent, en outre, une base nécessaire à tout apprentissage ultérieur. Mots-clés : justice vérité moralité culpabilité bien/mal vertus raison pouvoir démocratie citoyenneté -
Contenu de l'UE
Exemples : La philosophie, ça sert à quoi ? - Les mythes - Art de vivre - Les sophistes - Socrate-Platon-Aristote - Les dimensions de la philosophie - Vertu stoïcienne - Sénèque - Le souci de soi - Cicéron - Epicure - Christianisme et philosophie - L'Humanisme - Descartes - Spinoza - Leibniz - Kant - Rousseau - Hegel - Postmodernité - Sartre - Arendt - Exemples des thèmes : La connaissance de soi - Le Bonheur - La Mort - La Passion - Le Désir - La Morale - Dieu est mort - L'athéisme - Identité - La Violence, etc.
Compétences préalables
No prior skills . Syllabus : "Philosophy" - Presses UMons . Books: " Aesthetics of existence" and "The irony of the primate " Vincent Trovato - Editions L'Harmattan .
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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D-SCJU-124 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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D-SCJU-124 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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D-SCJU-124 | Note de cours - Philosophie - Vincent TROVATO |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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D-SCJU-124 | Syllabus : "Philosophie" - Presses Umons. Powerpoint : Moodle. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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D-SCJU-124 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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D-SCJU-124 | Livres : "Esthétique de l'existence" et "L'ironie du primate" de Vincent Trovato - Editions l'Harmattan. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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D-SCJU-124 | Livres : "Esthétique de l'existence" et "L'ironie du primate" de Vincent Trovato - Editions l'Harmattan. |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
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D-SCJU-124 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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D-SCJU-124 | Dissertation écrite (introduction - développement - conclusion). Pondération sur 20. Le thème de la dissertation sera dévoilé le jour de l'examen. Pour mieux analyser les thèmes : cf. livres de Vincent Trovato |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
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D-SCJU-124 |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
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D-SCJU-124 | Idem Q1. |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
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D-SCJU-124 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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D-SCJU-124 | Idem Q1. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
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D-SCJU-124 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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D-SCJU-124 | Idem Q1. |