Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B1-ARCHIT-010-M | UE Obligatoire | BOLLEN Lydia | A550 - Arts et Techniques de Représentation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 38 | 12 | 34 | 0 | 0 | 7.00 | 7.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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A-ARTR-021 | Moyens d'expression graphique I - Partie II | 6.00 | 30.00 | 2e quadrimestre | ||||
A-ARTR-101 | Recherches artistiques I | 20.00 | 4.00 | 2e quadrimestre | ||||
A-ARTR-301 | Infographie I | 12.00 | 12.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maitriser la communication dans la présentation des projets et travaux aux publics cibles
- Maitriser les techniques et les technologies liées à la réalisation de projets et à la construction
- Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constante évolution
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ces enseignements, les étudiants seront capables de :
- dégager un sens critique dans l’art contemporain au travers d’une analyse spatiale, relationnelle, expressive et significative en évitant les jugements de valeur ;
- appliquer et manipuler les règles de la perspective linéaire dans le croquis et le dessin d'observation ou d'imagination à l’aide de techniques variées : crayons graphites, mine de plomb, encre, marqueurs pantones ;
- utiliser le dessin comme moyen d'expression, d'analyse et de communication ;
- maitriser les concepts fondamentaux du logiciel AUTOCAD pour dessiner, mettre en page et imprimer les projets développés au cours de composition d'architecture en respectantles codes graphiques.
au cours de composition d’architecture en respectant les codes graphiques.
Contenu de l'UE
La perspective, le graphisme et la composition en tant que moyen d’expression porteurs de sens sont étudiés sous trois angles d’apprentissage différents :
- théorique : analyse des rapports entre art contemporain et architecture sous l’angle spatial, relationnel, expressif et significatif ;
- pratique : manipulation de la perspective et du croquis d’observation à main levée en utilisant différents moyens d’expression, en particulier le pantone ; initiation à la mise en page et au rendu du projet d’architecture ;
- technique : apprentissage de l’outil informatique appliqué à la composition et à la mise en page du projet d’architecture (logiciel AUTOCAD).
- technique : apprentissage de l’outil informatique appliqué à la composition et à la mise en page du projet d’architecture (logiciel AUTOCAD).
Compétences préalables
Not applicable
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
L’épreuve intégrée comprend trois parties, théorique,pratique et technique. La réussite de l’épreuve intégrée est conditionnée par la réussite de chacune des parties de l’examen. Toutefois, en cas d’échec, l’étudiant ne devra représenter à la session suivante que les parties pour lesquelles il n’aura pas obtenu la note de 10/20. L’épreuve intégrée consiste en un examen écrit. Cependant, suivant les directives des titulaires, données en début de cours, l’étudiant pourra être évalué, en partie, sur les travaux pratiques réalisés et remis en cours d’année.
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
L’épreuve intégrée comprend trois parties, théorique,pratique et technique. La réussite de l’épreuve intégrée est conditionnée par la réussite de chacune des parties de l’examen. Toutefois, en cas d’échec, l’étudiant ne devra représenter à la session suivante que les parties pour lesquelles il n’aura pas obtenu la note de 10/20. L’épreuve intégrée consiste en un examen écrit. Cependant, suivant les directives des titulaires, données en début de cours, l’étudiant pourra être évalué, en partie, sur les travaux pratiques réalisés et remis en cours d’année.
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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A-ARTR-021 |
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A-ARTR-101 |
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A-ARTR-301 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-ARTR-021 |
|
A-ARTR-101 |
|
A-ARTR-301 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
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A-ARTR-021 | |
A-ARTR-101 | |
A-ARTR-301 | Note de cours - INFOGRAPHIE - MICHEL VIENNE |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-ARTR-021 | Sans objet |
A-ARTR-101 | Sans objet |
A-ARTR-301 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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A-ARTR-021 | |
A-ARTR-101 | |
A-ARTR-301 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-ARTR-021 | - DELGADO YANES M. et DEDONDO DOMINGUEZ E., "Le dessin d'architecture à main levée", éd. Eyrolles, Paris, 2005. - HASEGAWA N., "Architecture d'intérieur 2, coloriser le croquis de présentation", éd. Eyrolles, Paris, 2009. - PARRAMON J.M., "Dessiner en perspective, éd. Dessain et Tolra, Barcelona, 2006. - RAYNAUD G. et A.,"Les secrets de la perspective", éd.Fleurus, Paris, 1999. |
A-ARTR-101 | Sans objet |
A-ARTR-301 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-ARTR-021 | - ROIG G.M., "Le trait et les ombres", éd. Grund, 2007 - YEE Randow, "Architectural Drawing, a visual compendium of types and method", éd.John Wiley and Sons, New York, 1997. |
A-ARTR-101 | visites d'expositions lecture: ARDENNE Paul, Un art contextuel, ed. Flammarion |
A-ARTR-301 | Sans objet |