Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-010-MUE ObligatoireBOLLEN LydiaA550 - Arts et Techniques de Représentation
  • CAZZARO Dominique
  • HENIN Henri
  • BOLLEN Lydia
  • VIENNE Michel
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français381234007.007.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
A-ARTR-021Moyens d'expression graphique I - Partie II6.0030.002e quadrimestre
A-ARTR-101Recherches artistiques I20.004.002e quadrimestre
A-ARTR-301Infographie I12.0012.002e quadrimestre
Epreuve intégrée : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maitriser la communication dans la présentation des projets et travaux aux publics cibles
  • Maitriser les techniques et les technologies liées à la réalisation de projets et à la construction
  • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constante évolution

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de ces enseignements, les étudiants seront capables de :
- dégager un sens critique dans l’art contemporain au travers d’une analyse spatiale, relationnelle, expressive et significative en évitant les jugements de valeur ;
- appliquer et manipuler les règles de la perspective linéaire dans le croquis et le dessin d'observation ou d'imagination à l’aide de techniques variées : crayons graphites, mine de plomb, encre, marqueurs pantones ;
- utiliser le dessin comme moyen d'expression, d'analyse et de communication ;
- maitriser les concepts fondamentaux du logiciel AUTOCAD pour dessiner, mettre en page et imprimer les projets développés au cours de composition d'architecture en respectantles codes graphiques.


au cours de composition d’architecture en respectant les codes graphiques. 

Contenu de l'UE

La perspective, le graphisme et la composition en tant que moyen d’expression porteurs de sens sont étudiés sous trois angles d’apprentissage différents :
- théorique : analyse des rapports entre art contemporain et architecture sous l’angle spatial, relationnel, expressif et significatif ;
- pratique : manipulation de la perspective et du croquis d’observation à main levée en utilisant différents moyens d’expression, en particulier le pantone ; initiation à la mise en page et au rendu du projet d’architecture ;
- technique : apprentissage de l’outil informatique appliqué à la composition et à la mise en page du projet d’architecture (logiciel AUTOCAD). 
- technique : apprentissage de l’outil informatique appliqué à la composition et à la mise en page du projet d’architecture (logiciel AUTOCAD).

Compétences préalables

Not applicable

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1

L’épreuve intégrée comprend trois parties, théorique,pratique et technique. La réussite de l’épreuve intégrée est conditionnée par la réussite de chacune des parties de l’examen. Toutefois, en cas d’échec, l’étudiant ne devra représenter à la session suivante que les parties pour lesquelles il n’aura pas obtenu la note de 10/20. L’épreuve intégrée consiste en un examen écrit. Cependant, suivant les directives des titulaires, données en début de cours, l’étudiant pourra être évalué, en partie, sur les travaux pratiques réalisés et remis en cours d’année. 

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2

L’épreuve intégrée comprend trois parties, théorique,pratique et technique. La réussite de l’épreuve intégrée est conditionnée par la réussite de chacune des parties de l’examen. Toutefois, en cas d’échec, l’étudiant ne devra représenter à la session suivante que les parties pour lesquelles il n’aura pas obtenu la note de 10/20. L’épreuve intégrée consiste en un examen écrit. Cependant, suivant les directives des titulaires, données en début de cours, l’étudiant pourra être évalué, en partie, sur les travaux pratiques réalisés et remis en cours d’année. 

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Néant

Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3

Sans objet

Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1

Sans objet

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
A-ARTR-021
  • Cours
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en ateliers
  • Visite
A-ARTR-101
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Etude de cas
A-ARTR-301
  • Cours
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
  • Utilisation de logiciel
  • Etude de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARTR-021
  • Face à face
A-ARTR-101
  • Face à face
A-ARTR-301
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
A-ARTR-021
A-ARTR-101
A-ARTR-301Note de cours - INFOGRAPHIE - MICHEL VIENNE

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARTR-021Sans objet
A-ARTR-101Sans objet
A-ARTR-301Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
A-ARTR-021
A-ARTR-101
A-ARTR-301

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARTR-021- DELGADO YANES M. et DEDONDO DOMINGUEZ E., "Le dessin d'architecture à main levée", éd. Eyrolles, Paris, 2005.
- HASEGAWA N., "Architecture d'intérieur 2, coloriser le croquis de présentation", éd. Eyrolles, Paris, 2009.
- PARRAMON J.M., "Dessiner en perspective, éd. Dessain et Tolra, Barcelona, 2006.
- RAYNAUD G. et A.,"Les secrets de la perspective", éd.Fleurus, Paris, 1999.
A-ARTR-101Sans objet
A-ARTR-301Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARTR-021- ROIG G.M., "Le trait et les ombres", éd. Grund, 2007
- YEE Randow, "Architectural Drawing, a visual compendium of  types and method", éd.John Wiley and Sons, New York, 1997.
A-ARTR-101visites d'expositions 
lecture: ARDENNE Paul, Un art contextuel, ed. Flammarion
A-ARTR-301Sans objet
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation
Epreuve intégrée : Pas d’évaluation pour chaque AA mais évaluation globale de l’UE