Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B1-ARCHIT-004-M | UE Obligatoire | DEPREZ Anne | A530 - Architecture et Société |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 0 | 6 | 6 | 0 | 2.00 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-ARSO-011 | Analyse de l'architecture et des arts contemporains | 18.00 | 6.00 | 6.00 | 2e quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Adopter une démarche scientifique appliquée
- Coordonner transversalement les disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
- Maitriser la communication dans la présentation des projets et travaux aux publics cibles
- Maitriser les théories culturelles, de l'architecture, de la ville et du territoire pour être un professionnel critique, réflexif et autonome
Acquis d'apprentissage UE
Par le décloisonnement de l'architecture et des arts plastiques, les mouvements d’avant-gardes viennent INSPIRER l'architecture moderne avant l’avènement de la charte d'Athènes (1943).
En mettant en évidence la dynamique entre les disciplines artistiques, l’étude des théories et des œuvres des Avant-gardes au XXe s. visera à développer les compétence suivantes :
1. attribuer une œuvre majeure à une avant-garde, son époque, son auteur (facteurs du contexte culturel) ;
2. analyser le programme résidentiel selon les différentes logiques de la composition : la structure architectonique et la morphologie, l’articulation fonctionnelle et le dispositif spatial, la mise en œuvre et le mode constructif en fonction des matériaux, des techniques et de la finition au niveau plastique (voir en peinture ou sculpture) ;
3. comprendre la problématique spécifique à l'architecture pour chaque avant- garde et examiner de manière critique les solutions apportées ;
4. définir les règles caractéristiques en urbanisme pour l'intégration au site et les effets recherchés dans la déambulation ; 5. distinguer les innovations des influences entre les différentes avant-gardesétudiées ; 6. utiliser le vocabulaire spécifique au domaine de l'architecture et des arts contemporains.
La finalité du cours vise par l'étude des théories et l'analyse de l'architecture et des arts contemporains, à élargir les connaissances et les pratiques applicables à la planification et à la CONCEPTION ARCHITECTURALE dans l’environnement bâti moderne du XXe s.
Contenu de l'UE
Ce cours aborde les mouvements d’avant-gardes en Architecture et Arts plastiques qui jalonnent la période de la fin du XIXe s à la fin du XXe s" (du Crystal Palace de Paxton en 1851 au Modulor du Corbusier en 1951) :
1. De l’architecture rationaliste à la libération du figuratif dans l’Art Nouveau et le retour à l’ordre de l’Art Déco ;
2. De l’architecture Moderne et les premières avant-gardes du Futurisme, Constructivisme, Néoplasticisme;
3. Du fonctionnalisme au Bauhaus et à l’expressionisme allemand ;
4. Du modernisme en architecture au « style international » et au brutalisme de l’architecture organique et vernaculaire.
Les études de cas d’une architecture domestique en rapport avec une peinture et une sculpture de son époque viennent développer la FACULTE D’ANALYSE par un regard "autonome" de l'étudiant. Après l’analyse de la peinture (2 D) et de la sculpture (3D), l’approche didactique appréhende les notions fondamentales de l’architecture (fonctionnalité, spatialité, ordonnance, ...) par la lecture des documents graphiques. Cours magistral. Analyse de cas en architecture et arts plastiques à partir des documents (plans, coupes, élévations, perspectives, reconstitutions graphiques et virtuelles) à partir de grilles d'analyse en peinture, sculpture et architecture.
Compétences préalables
Connaissance en histoire contemporaine et notions d'histoire de l'art.
Knowledge in contemporary history and notions of history of art.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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A-ARSO-011 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-ARSO-011 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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A-ARSO-011 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-ARSO-011 | - FRAMPTON K., L'Architecture moderne : Une histoire critique (coll. Beaux livres, trad. Guillemette Morel-Journel),Tames and Hudson, 2010. - GENICOT L.FR., Architecture contemporaine (syllabus du cours d’introduction), Inst. Sup. d’Archéologie et d’Histoire de l’Art, collège Erasme, L-L-N, 1983. - MIDDELTON R/WATKIN D., Architecture du XIXe siècle (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Milan, Gallimard/Electa, 1993. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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A-ARSO-011 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-ARSO-011 | - COLLINS PETER, L’architecture moderne, principes et mutations (1750-1950) (coll. Eupalinos), Parenthèses, 2009. - DRAGUET.M., Chronologie de l’art au XXe s.(coll. Tout l’art), Flammarion, 2006. - TAFURI M./DAL CO FR., Architecture contemporaine (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Berger-Levrault, 1976. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-ARSO-011 | - HITCHCOCK H.-R., Architecture : Dix-neuvième et vingtième siècles, P. Mardaga,1981. - RAGON M., Histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanisme (tome I à III), Tournai, Casterman, 1971. |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
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A-ARSO-011 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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A-ARSO-011 | Cours magistral avec participation active aux séances (exercices dirigés avec grille d'analyse en peinture, sculpture et architecture). Examen écrit (connaissance des avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique ; analyse structurée et explicative d’œuvres majeures d’après les documents visuels) + travail personnel approfondi d'une maison au XXe s. à partir du plan/coupe/élévation). |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
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A-ARSO-011 |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
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A-ARSO-011 | Cours magistral avec participation active aux séances (exercices dirigés avec grille d'analyse en peinture, sculpture et architecture). Examen écrit (connaissance des avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique ; analyse structurée et explicative d’œuvres majeures d’après les documents visuels) + travail personnel approfondi d'une maison au XXe s. à partir du plan/coupe/élévation). |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
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A-ARSO-011 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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A-ARSO-011 | Cours magistral avec participation active aux séances (exercices dirigés avec grille d'analyse en peinture, sculpture et architecture). Examen écrit (connaissance des avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique ; analyse structurée et explicative d’œuvres majeures d’après les documents visuels) + travail personnel approfondi d'une maison au XXe s. à partir du plan/coupe/élévation). |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
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A-ARSO-011 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-ARSO-011 | Cours magistral avec participation active aux séances (exercices dirigés avec grille d'analyse en peinture, sculpture et architecture). Examen écrit (connaissance des avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique ; analyse structurée et explicative d’œuvres majeures d’après les documents visuels) + travail personnel approfondi d'une maison au XXe s. à partir du plan/coupe/élévation). |