Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-004-MUE ObligatoireDEPREZ AnneA530 - Architecture et Société
  • DEPREZ Anne
Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1806602.002.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-ARSO-011Analyse de l'architecture et des arts contemporains18.006.006.002e quadrimestre100.00%

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Adopter une démarche scientifique appliquée
  • Coordonner transversalement les disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
  • Maitriser la communication dans la présentation des projets et travaux aux publics cibles
  • Maitriser les théories culturelles, de l'architecture, de la ville et du territoire pour être un professionnel  critique, réflexif et autonome

Acquis d'apprentissage UE

Par le décloisonnement de l'architecture et des arts plastiques, les mouvements d’avant-gardes viennent INSPIRER l'architecture moderne avant l’avènement de la charte d'Athènes (1943).

En mettant en évidence la dynamique entre les disciplines artistiques,  l’étude des théories et des œuvres des Avant-gardes au XXe s. visera à développer les compétence suivantes  :
1. attribuer une œuvre majeure à une avant-garde, son époque, son auteur (facteurs du contexte culturel) ;  
2. analyser le programme résidentiel selon les différentes logiques de la composition : la structure architectonique et la morphologie, l’articulation fonctionnelle et le dispositif spatial, la mise en œuvre et le mode constructif en fonction des matériaux, des techniques et de la finition au niveau plastique (voir en peinture ou sculpture) ;  
3. comprendre la problématique spécifique à l'architecture pour chaque avant- garde et examiner de manière critique les solutions apportées ;  
4. définir les règles caractéristiques en urbanisme pour l'intégration au site et les effets recherchés dans la déambulation ;  5. distinguer les innovations des influences entre les différentes avant-gardesétudiées ;   6. utiliser le vocabulaire spécifique au domaine de l'architecture et des arts contemporains.

La finalité du cours vise par l'étude des théories et l'analyse de l'architecture et des arts contemporains, à élargir les connaissances et les pratiques applicables à la planification et à la CONCEPTION ARCHITECTURALE dans l’environnement bâti moderne du XXe s.

Contenu de l'UE

Ce cours aborde les mouvements d’avant-gardes en Architecture et Arts plastiques qui jalonnent la période de la fin du XIXe s à la fin du XXe s" (du Crystal Palace de Paxton en 1851 au Modulor du Corbusier en 1951) :  
1. De l’architecture rationaliste à la libération du figuratif dans l’Art Nouveau et le retour à l’ordre de l’Art Déco ;
2. De l’architecture Moderne et les premières avant-gardes du Futurisme, Constructivisme, Néoplasticisme;
3. Du fonctionnalisme au Bauhaus et à l’expressionisme allemand ;
4. Du modernisme en architecture au « style international » et au brutalisme de l’architecture organique et vernaculaire.  

Les études de cas d’une architecture domestique en rapport avec une peinture et une sculpture de son époque viennent développer la FACULTE D’ANALYSE par un regard "autonome" de l'étudiant. Après l’analyse de la peinture (2 D) et de la sculpture (3D), l’approche didactique appréhende les notions fondamentales de l’architecture (fonctionnalité, spatialité, ordonnance, ...) par la lecture des documents graphiques. Cours magistral. Analyse de cas en architecture et arts plastiques à partir des documents (plans, coupes, élévations, perspectives, reconstitutions graphiques et virtuelles) à partir de grilles d'analyse en peinture, sculpture et architecture.

Compétences préalables

Connaissance en histoire contemporaine et notions d'histoire de l'art.

Knowledge in contemporary history and notions of history of art.

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

  • Examen écrit

Type d'activités d'apprentissage

AATypes d'activités
A-ARSO-011
  • Cours
  • Etude de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-ARSO-011
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
A-ARSO-011

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-ARSO-011- FRAMPTON K., L'Architecture moderne : Une histoire critique (coll. Beaux livres, trad. Guillemette Morel-Journel),Tames and Hudson, 2010. - GENICOT L.FR., Architecture contemporaine (syllabus du cours d’introduction), Inst. Sup. d’Archéologie et d’Histoire de l’Art, collège Erasme, L-L-N, 1983. - MIDDELTON R/WATKIN D., Architecture du XIXe siècle (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Milan, Gallimard/Electa, 1993. 

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
A-ARSO-011

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-ARSO-011- COLLINS PETER, L’architecture moderne, principes et mutations (1750-1950) (coll. Eupalinos), Parenthèses, 2009. - DRAGUET.M., Chronologie de l’art au XXe s.(coll. Tout l’art), Flammarion, 2006.
- TAFURI M./DAL CO FR., Architecture contemporaine (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Berger-Levrault, 1976.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-ARSO-011- HITCHCOCK H.-R., Architecture : Dix-neuvième et vingtième siècles, P. Mardaga,1981. - RAGON M., Histoire mondiale de l’architecture et de l’urbanisme (tome I à III), Tournai, Casterman, 1971.

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1
A-ARSO-011
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
A-ARSO-011Cours magistral avec participation active aux séances (exercices dirigés avec grille d'analyse en peinture, sculpture et architecture). Examen écrit (connaissance des avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique ; analyse structurée et explicative d’œuvres majeures d’après les documents visuels) + travail personnel approfondi d'une maison au XXe s. à partir du plan/coupe/élévation).

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
A-ARSO-011
  • Examen écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
A-ARSO-011Cours magistral avec participation active aux séances (exercices dirigés avec grille d'analyse en peinture, sculpture et architecture). Examen écrit (connaissance des avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique ; analyse structurée et explicative d’œuvres majeures d’après les documents visuels) + travail personnel approfondi d'une maison au XXe s. à partir du plan/coupe/élévation).

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2
A-ARSO-011
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-ARSO-011Cours magistral avec participation active aux séances (exercices dirigés avec grille d'analyse en peinture, sculpture et architecture). Examen écrit (connaissance des avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique ; analyse structurée et explicative d’œuvres majeures d’après les documents visuels) + travail personnel approfondi d'une maison au XXe s. à partir du plan/coupe/élévation).

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3
A-ARSO-011
  • Examen écrit

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-ARSO-011Cours magistral avec participation active aux séances (exercices dirigés avec grille d'analyse en peinture, sculpture et architecture). Examen écrit (connaissance des avant-gardes au niveau de la théorie et du langage artistique ; analyse structurée et explicative d’œuvres majeures d’après les documents visuels) + travail personnel approfondi d'une maison au XXe s. à partir du plan/coupe/élévation).
UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
(*) HT : Heures théoriques - HE : Heures d’exercices - HTP : Heures de travaux pratiques - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation