Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B1-ARCHIT-003-M | UE Obligatoire | DEPREZ Anne | A530 - Architecture et Société |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 0 | 6 | 6 | 0 | 2.00 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-ARSO-001 | Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme I | 18.00 | 6.00 | 6.00 | 1er quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Adopter une démarche scientifique appliquée
- Coordonner transversalement les disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
- Maitriser la communication dans la présentation des projets et travaux aux publics cibles
- Maitriser les théories culturelles, de l'architecture, de la ville et du territoire pour être un professionnel critique, réflexif et autonome
Acquis d'apprentissage UE
Parallèlement à la théorie de l'architecture, l'histoire de l'architecture - comme histoire architecturale d'une société dans son projet et son idéologie - joue un rôle spécifique de premier plan pour relativiser chez l'étudiant "futur architecte" les fictions pédagogiques du projet d'architecture en atelier :
1. COMPRENDRE l'architecture dans son contexte de SOCIETE pour en définir les PROGRAMMES majeures ;
2. IDENTIFIER les typologies architecturales pour ANALYSER VISUELLEMENT les DIMENSIONS de l'architecture (stabilité, spatialité, message) au-delà des SOLUTIONS apportées aux LOGIQUES (structure, fonctionnalité et composition) ;
3. Mettre en PERSPECTIVE HISTORIQUE la part d'INNOVATION/TRADITION des TYPOLOGIES afin de PORTER une REFLEXION CRITIQUE sur la responsabilité de l'architecte face au patrimoine et à la TRADITION.
L'histoire des idées et la culture constructive de ce cours construisent le RECUL HISTORIQUE nécessaire à la projection architecturale.
Contenu de l'UE
Préhistoire : l’origine de l’art et l’architecture mégalithique en Europe, l’apparition de l’architecture et des premières cités dans le Proche-Orient.
Proche et Moyen Orient historique : architecture et arts intégrés en Mésopotamie.
Egypte : architecture et arts intégrés de l’Ancien Empire à la Basse Epoque
Grèce : architecture et arts intégrés dans les civilisations égéennes et dans la civilisation Grèce.
Rome : architecture et arts intégrés dans l’Empire romain.
Compétences préalables
Pré-requis en histoire (voire histoire de l'art) et connaissances culturelles et géographiques en étude du milieu.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
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A-ARSO-001 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-ARSO-001 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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A-ARSO-001 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-ARSO-001 | Bibliographie sommaire : - Giedion S., L’éternel présent : la naissance de l’architecture, Bruxelles, éd. de la Connaissance, 1966. - Lloyd/H. W. Müller/R. Martin, Architecture de l’Antiquité (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1980. - Ward-Perkins J.-B., Architecture romaine, (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1983. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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A-ARSO-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-ARSO-001 | - Perouse de Montclos, J.-M., Architecture, méthode et vocabulaire (principes d’analyse scientifique), éd. du Patrimoine (Paris), 2000. - Coll., La grammaire des formes et des styles, Antiquité, Office du Livre, Fribourg, 1981. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-ARSO-001 | - Norberg-Schulz CH., La signification dans l’architecture occidentale, Mardaga, 1977. |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Types d'évaluation du Q1 |
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A-ARSO-001 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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A-ARSO-001 | Cours magistral exigeant la compréhension d'une analyse des documents graphiques aux séances de cours. Examen écrit (QCM, texte lacunaire et présentation d’un édifice d’après documents visuels) sur la matière vue au cours. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA) |
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A-ARSO-001 |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
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A-ARSO-001 | Cours magistral exigeant la compréhension d'une analyse des documents graphiques aux séances de cours. Examen écrit (QCM, texte lacunaire et présentation d’un édifice d’après documents visuels) sur la matière vue au cours. |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
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A-ARSO-001 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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A-ARSO-001 | Cours magistral exigeant la compréhension d'une analyse des documents graphiques aux séances de cours. Examen écrit (QCM, texte lacunaire et présentation d’un édifice d’après documents visuels) sur la matière vue au cours. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
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A-ARSO-001 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-ARSO-001 | Cours magistral exigeant la compréhension d'une analyse des documents graphiques aux séances de cours. Examen écrit (QCM, texte lacunaire et présentation d’un édifice d’après documents visuels) sur la matière vue au cours. |