Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
UA-B1-ARCHIT-003-MUE ObligatoireDEPREZ AnneA530 - Architecture et Société
  • DEPREZ Anne
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
Français1806602.002.001er quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
A-ARSO-001Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme I18.006.006.001er quadrimestre100.00%

• Adopter une démarche scientifique appliquée
  • Coordonner transversalement les disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
  • Maitriser la communication dans la présentation des projets et travaux aux publics cibles
  • Maitriser les théories culturelles, de l'architecture, de la ville et du territoire pour être un professionnel  critique, réflexif et autonome

Parallèlement à la théorie de l'architecture, l'histoire de l'architecture - comme histoire architecturale d'une société dans son projet et son idéologie - joue un rôle spécifique de premier plan pour relativiser chez l'étudiant "futur architecte" les fictions pédagogiques du projet d'architecture en atelier :

1. COMPRENDRE l'architecture dans son contexte de SOCIETE pour en définir les PROGRAMMES majeures ;

2. IDENTIFIER les typologies architecturales pour ANALYSER VISUELLEMENT les DIMENSIONS de l'architecture (stabilité, spatialité, message) au-delà des SOLUTIONS apportées aux LOGIQUES (structure, fonctionnalité et composition) ;

3. Mettre en PERSPECTIVE HISTORIQUE la part d'INNOVATION/TRADITION des TYPOLOGIES  afin de PORTER une REFLEXION CRITIQUE sur la responsabilité de l'architecte face au patrimoine et à la TRADITION.

L'histoire des idées et la culture constructive de ce cours construisent le RECUL HISTORIQUE nécessaire à la projection architecturale.

Préhistoire : l’origine de l’art et l’architecture mégalithique en Europe, l’apparition de l’architecture et des premières cités dans le Proche-Orient.

Proche et  Moyen Orient historique : architecture et arts intégrés en Mésopotamie.

Egypte : architecture et arts intégrés de l’Ancien Empire à la Basse Epoque

Grèce : architecture et arts intégrés dans les civilisations égéennes et dans la civilisation Grèce.

Rome
 : architecture et arts intégrés dans l’Empire romain.

Pré-requis en histoire (voire histoire de l'art) et connaissances culturelles et géographiques en étude du milieu.

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

Type d'activités d'apprentissage

• Cours
  • Etude de cas

AASupports principaux

A-ARSO-001Bibliographie sommaire :

- Giedion S., L’éternel présent : la naissance de l’architecture, Bruxelles, éd. de la Connaissance, 1966.
- Lloyd/H. W. Müller/R. Martin, Architecture de l’Antiquité (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1980.

- Ward-Perkins J.-B., Architecture romaine, (Histoire mondiale de l’architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Berger-Levrault, Paris, 1983.

AASupports complémentaires
A-ARSO-001

A-ARSO-001- Perouse de Montclos, J.-M., Architecture, méthode et vocabulaire (principes d’analyse scientifique), éd. du Patrimoine (Paris), 2000.

- Coll., La grammaire des formes et des styles, Antiquité, Office du Livre, Fribourg, 1981.

A-ARSO-001- Norberg-Schulz CH., La signification dans l’architecture occidentale, Mardaga, 1977.

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AATypes d'évaluation du Q1

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
A-ARSO-001Cours magistral exigeant la compréhension d'une analyse des documents graphiques aux séances de cours.

Examen écrit (QCM, texte lacunaire et présentation d’un édifice d’après documents visuels) sur la matière vue au cours.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AATypes d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
A-ARSO-001

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire