Programme d’études 2014 - 2015 [Paysage]*
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
UA-B1-ARCHIT-002-MUE ObligatoirePOULEUR Jean-AlexandreA530 - Architecture et Société
  • POULEUR Jean-Alexandre
HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
Français2220002.002.002e quadrimestre
Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HE(*) HTP(*) HR(*) HD(*) Période
A-CARC-101Théorie de l'architecture I22.002.002e quadrimestre100.00%

• Maitriser les théories culturelles, de l'architecture, de la ville et du territoire pour être un professionnel  critique, réflexif et autonome
  • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques

Comprendre les liens entre "Théorie de l’architecture", société et démocratie. S'éveiller à la complexité des processus qui conduisent à la création architecturale dans la société. Disposer d'une première base culturelle nécessaire à la comprendre. Entrer dans l’identification des mécanismes de gouvernance spatiale. Être capable d'identifier les courants qui ont amené à la production de l'architecture de notre région. Utiliser des outils d’observation, d’analyse et de compréhension de l’architecture dans sa spatialité et sa temporalité. En bref, sortir d'une vision floue et approximative, posséder des capacités d'analyse précise de l'architecture et commencer à développer ses facultés de synthèse.

Voir Activité d'Apprentissage.

Maîtrise de la langue française

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

Type d'activités d'apprentissage

• Cours
  • Exercices dirigés
  • Etude de cas

• A distance

AASupports principaux
A-CARC-101Copie de présentation - Partie 1 - Théorie de l'architecture : architectures et démocratie Partie A - Jean-Aexandre POULEUR
Copie de présentation - Partie 2 - Théorie de l'architecture : architectures et démocratie Partie B - Jean-ALexandre POULEUR

A-CARC-101Jean-Alexandre Pouleur, A.-C. Bioul et A. Dauchot, Charleroi, ville d’architectures, Espace Environnement, 2007 (1992), 112 pp.

AASupports complémentaires

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

A-CARC-101

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AATypes d'évaluation Q2

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-CARC-101L’évaluation consiste en un examen classique portant sur la matière vue au cours : épreuve écrite consistant en un QCM (questions à choix multiples), de notions à expliquer et/ou de thèmes à développer. Elle vise à cerner la précision de vos capacités d'analyse architecturale. La participation au forum pourra faire l’objet d’une cote bonus.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AATypes d'évaluation du Q3

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3