Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B1-ARCHIT-002-M | UE Obligatoire | POULEUR Jean-Alexandre | A530 - Architecture et Société |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 22 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2.00 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HE(*) | HTP(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-CARC-101 | Théorie de l'architecture I | 22.00 | 2.00 | 2e quadrimestre | 100.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maitriser les théories culturelles, de l'architecture, de la ville et du territoire pour être un professionnel critique, réflexif et autonome
- Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre les liens entre "Théorie de larchitecture", société et démocratie. S'éveiller à la complexité des processus qui conduisent à la création architecturale dans la société. Disposer d'une première base culturelle nécessaire à la comprendre. Entrer dans lidentification des mécanismes de gouvernance spatiale. Être capable d'identifier les courants qui ont amené à la production de l'architecture de notre région. Utiliser des outils dobservation, danalyse et de compréhension de larchitecture dans sa spatialité et sa temporalité. En bref, sortir d'une vision floue et approximative, posséder des capacités d'analyse précise de l'architecture et commencer à développer ses facultés de synthèse.
Contenu de l'UE
Voir Activité d'Apprentissage.
Compétences préalables
Maîtrise de la langue française
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Type d'activités d'apprentissage
AA | Types d'activités |
---|---|
A-CARC-101 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
A-CARC-101 |
|
Supports principaux
AA | Supports principaux |
---|---|
A-CARC-101 | Copie de présentation - Partie 1 - Théorie de l'architecture : architectures et démocratie Partie A - Jean-Aexandre POULEUR Copie de présentation - Partie 2 - Théorie de l'architecture : architectures et démocratie Partie B - Jean-ALexandre POULEUR |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
A-CARC-101 | Jean-Alexandre Pouleur, A.-C. Bioul et A. Dauchot, Charleroi, ville darchitectures, Espace Environnement, 2007 (1992), 112 pp. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
---|---|
A-CARC-101 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
A-CARC-101 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
A-CARC-101 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
A-CARC-101 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
A-CARC-101 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
A-CARC-101 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA |
---|---|
A-CARC-101 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Types d'évaluation Q2 |
---|---|
A-CARC-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
A-CARC-101 | Lévaluation consiste en un examen classique portant sur la matière vue au cours : épreuve écrite consistant en un QCM (questions à choix multiples), de notions à expliquer et/ou de thèmes à développer. Elle vise à cerner la précision de vos capacités d'analyse architecturale. La participation au forum pourra faire lobjet dune cote bonus. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Types d'évaluation du Q3 |
---|---|
A-CARC-101 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
A-CARC-101 | Idem Q2 |